Des universitaires et des acteurs impliqués dans l’agroforesterie sont réunis en colloque à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa depuis mercredi 13 décembre 2023 pour réfléchir à des solutions aux questions environnementales et socioéconomiques de actuelles.
Des experts, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des techniciens, des étudiants et des représentants d’organismes venant du Bénin, du Togo, du Tchad, du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun et du Niger prennent part cette rencontre qui se tient autour du thème : « l’Agroforesterie, une stratégie d’adaptation au changement climatique pour une gestion durable du local au global ».
D’une durée de trois jours, elle est une initiative de l’Unité de formation et de recherche en agroforesterie (UFR – Agroforesterie) de l’UJLoG, désireuse de contribuer à la contribuer l’atténuation du réchauffement climatique.
L’organisation de ce premier colloque sur la thématique est de regrouper des acteurs de l’agroforesterie pour partager l’information et les connaissances, susciter la discussion scientifique entre eux et faire émerger des orientations communes sur l’apport de l’agroforesterie dans l’atténuation du changement climatique et des environnementales et socioéconomiques qui en découlent, a indiqué la responsable de L’UFR, Dr Tonessia Dolou Charlotte.
La création d’un réseau international de suivi et d’un autre de l’agroforesterie en vue de disséminer sa pratique sera également discutée au cours des travaux, a ajouté l’universitaire.
Source : AIP
laissez un commentaire