La proviseur, Mme Mariatou Bandélé, plaide pour « un plan Marshall » qui favorisera une réhabilitation complète du lycée moderne 1 d’Odienné pour lui permettre de retrouver son lustre et son prestige d’antan, grandement effrités aujourd’hui.
La cheffe d’établissement, lors d’une intervention, lundi 4 décembre 2023, a déploré notamment un « état de délabrement (dudit lycée) qui empire au fil des ans », soumettant le personnel administratif et d’encadrement, les enseignants et les apprenants à de difficiles conditions de travail. Elle a décrié notamment des problèmes d’étanchéité qui fragilisent la structure des bâtiments, des problèmes de peinture, de menuiserie, de plomberie.
« Je plaide en faveur d’un plan Marshall. J’invite les cadres, les fils et filles ainsi que les autorités politiques à nous épauler pour améliorer les résultats scolaires par une réhabilitation complète de ce fleuron de l’éducation nationale. Monsieur le SG2, je vous prie de porter notre voix », a exprimé Mme Bandélé à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs placée sous l’égide du secrétaire 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan, représentant le préfet.
Symbole de la Côte d’Ivoire des années fastes, le lycée moderne 1 d’Odienné a ouvert ses portes en 1975. Il est bâti sur une centaine d’hectares, parsemés de larges voies bitumées reliant les différents compartiments notamment un bloc de bâtiments à deux niveaux renfermant les salles de classe, le bâtiment administratif (aussi à deux niveaux) et un grand jardin d’arbres.
L’établissement à l’origine était doté d’un internat d’une capacité de quelque 700 pensionnaires, d’un réfectoire, de logements d’astreinte. Ces derniers blocs sont aujourd’hui à l’abandon après avoir été pillés, lors de la crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire.
En outre, une panne, survenue au niveau du transformateur qui l’alimente prive l’établissement d’électricité, depuis le 4 septembre 2023, perturbant son fonctionnement tant sur le plan académique qu’au niveau de la gestion administrative.
Le lycée moderne 1 d’Odienné, tout premier établissement secondaire public bâti dans la capitale de la région du Kabadougou, est aujourd’hui fréquenté par 2038 élèves dont 948 filles, répartis-en 36 classes pédagogiques et encadrés par 68 professeurs.
Source : AIP
laissez un commentaire