Une équipe déployée au lycée Jules Hié Nea de Grabo depuis le 21 août 2023 pour l’enrôlement des élèves à la Couverture maladie universelle (CMU), a déjà enrôlé près de 1.300 élèves, lundi 11 septembre 2023, premier jour de la rentrée scolaire.
Cette opération fait suite à une doléance formulée depuis février par les familles qui n’avaient pas pu participer à la seule opération qui s’est tenue à Grabo jusqu’au dernier trimestre de 2022, et qui s’inquiétaient pour la constitution des dossiers administratifs de leurs enfants qui requièrent un numéro d’immatriculation à la CMU.
Suite à un nouveau plaidoyer du sous-préfet de Grabo, Gueu Ven Noël, au profit des demandeurs, les samedis et dimanches sont consacrés à l’enrôlement de toute la population. Plus de 100 civils ont été enrôlés à cet effet.
L’immatriculation à la CMU est désormais incontournable dans plusieurs domaines d’activités en Côte d’Ivoire, notamment, dans l’éducation pour des dossiers scolaires et la constitution des dossiers au niveau de l’administration publique.
La CMU est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire, à travers deux régimes à savoir, un régime contributif, dit régime général de base, à raison de 1.000 F par personne et par mois, et un régime non contributif, Régime d’assistance médicale (RAM), qui vise les personnes démunies.
La CMU a pour objectif de garantir à l’ensemble des populations sur le territoire ivoirien, l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût. Pour en bénéficier, les populations sont invitées à se faire enrôler dans les centres d’enrôlement installés sur l’ensemble du territoire national, à retirer leur carte, à s’acquitter de leurs cotisations de 1 000F par mois via les différents moyens de paiement, les travailleurs étant prélevés à la source.
Source : AIP
laissez un commentaire