Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Plus de 500 écoliers du CM2 à Guépahouo sans extrait de naissance
Nationale

Côte d’Ivoire / Plus de 500 écoliers du CM2 à Guépahouo sans extrait de naissance

 Plus de 500 écoliers de la classe du Cours moyen deuxième année (CM2) de la sous-préfecture de Guepahouo (département de Oumé), sont sans extraits d’actes de naissance, a confirmé lundi 15 janvier 2024, lors d’un entretien à l’AIP à Oumé, le chef de circonscription de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Guépahouo, Ouattara Adama.

« Tous courent le risque de ne pas pouvoir composer à l’examen d’entrée en sixième session 2024 », s’est inquiété M. Ouattara, rappelant que selon les dispositions du Ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), il est impossible de faire d’un écolier sans extrait d’acte de naissance et sans matricule, un candidat à l’entrée en sixième.

M. Ouattara a dénoncé une  situation générale dans les trois secteurs pédagogiques de la circonscription, qui présentent un tableau de 3 197 écoliers sans extrait d’acte de naissance, dont 1 430 filles, sur un effectif global de 5 107 apprenants.

« Guepahouo souffre de la question de l’état civil à tel point que nous avons des milliers d’enfants au primaire sans papier », avait déjà révélé le sous-préfet de Guépahouo, Oswald Dogo, à l’occasion d’une séance de travail avec le vice-gouverneur du district autonome du Gôh-Djiboua, Nongo Alfred, le 08 janvier à Guépahouo.

« C’est grave et nous faisons un plaidoyer pour une audience foraine qui pourrait aider à régulariser la situation de ces élèves », avait lancé M. Nongo, venu s’enquérir des réalités des populations locales, au nom du gouverneur du district du Gôh-Djiboua, Louis André Dacoury-Tabley.

L’IEPP de Guépahouo, qui est issue de la scission de l’IEPP d’Oumé depuis le 19 janvier 2019, compte 33 écoles, tenues par 102 enseignants.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com