lus de 500 femmes ont été dépistées à l’issue de la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancer du sein et du col de l’utérus initiée à M’Bahiakro par l’ONG DJEBAHOS du 08 février au 16 mars 2025.
Ces femmes ont été dépistées au cours de deux jours de dépistage contre les cancer du sein et du col de l’utérus organisé les 14 et 15 mars 2024 à l’hôpital général de M’Bahiakro. Cette opération a permis à ces femmes de connaître leur statut. Des cas positifs et cas suspects ont été détectés parmi elles au cours de cette opération.
La présidente fondatrice de l’ONG DJEBAHOS, Bassa Kouadio N’guessan Collette, initiatrice de cette campagne, n’a pas caché sa joie face à la mobilisation exceptionnelle des femmes de M’Bahiakro au cours de cette campagne qui a duré plus d’un mois. Elle a indiqué que l’objectif de cette campagne est de sauver des vies, de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité dûe aux cancers du sein et du col de l’utérus, à travers un dépistage précoce.
Mme Bassa a exprimé son espoir de voir les femmes de M’Bahiakro prendre conscience de l’existence de ces maladies et à s’habituer au dépistage de sorte qu’elle n’attendent pas les périodes de campagne pour aller se faire dépister à l’hôpital général de M’Bahiakro.
Les différents cas de cancer du sein et du col de l’utérus découverts au cours de cette campagne organisée avec l’appui du district sanitaire et l’hôpital général de M’Bahiakro, ont été référés au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké, pour une meilleure prise en charge.
Cette activité socioculturelle et médicale lancée le 08 février 2025 à la mairie de MBahiakro, est parrainée par le premier magistrat de la commune, Diamala Kouassi Raphaël. Elle a pris fin dimanche par un concert organisé au centre culturel de la ville.
Source : AIP
laissez un commentaire