La 13e édition de la session de formation des acteurs des établissements privés s’est achevée mercredi 16 août 2023 dans les cinq villes ivoiriennes bénéficiaires.
Au total, 6 307 acteurs du secteur privé de l’enseignement ont participé à cette formation initiée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction de l’encadrement des établissements privés et celle de la pédagogie et de la formation continue.
Représentant la ministre de tutelle, la conseillère technique Kouassy Yvette a fait savoir que Mariatou Koné ambitionne de faire bénéficier à tous les enseignants, les mêmes types de formation.
Le ministère travaille, à cet effet, à développer des stratégies pour répondre aux recommandations des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), relativement aux renforcement des capacités des acteurs du secteur.
Cette session de formation vise à relever le niveau des directeurs, des éducateurs et enseignants des établissements primaires et secondaires privés. « Le relèvement du niveau de notre système éducatif dépend en grande partie de vous car aucun changement fondamental du niveau de l’éducation ne peut se produire sans les enseignants », a souligné Mme Kouassy.
Les auditeurs répartis dans les villes d’Abidjan, de Bouaké, de Daloa, de Korhogo et de Yamossoukro ont été formés sur diverses disciplines, notamment la didactique des disciplines, l’appropriation des programmes éducatifs selon l’approche par les compétences, la préparation des fiches des leçons, l’éleboration d’outils d’évaluation des apprentissages, la gestion de la classe, la tenue des documents de classe, la pédagogie différenciée.
Pour les personnels administratifs, les modules ont porté sur la connaissance du système éducatif, la déontologie du métier, la gestion administrative et pédagogique d’un établissement et des examens à grand tirage, la gestion de la vie scolaire, la gestion manageriale d’une structure éducative.
Cette 13e session de formation a été sanctionnée par une évaluation, validée par 98% des auditeurs, selon la direction pédagogique de la formation continue.
Source : AIP
laissez un commentaire