Accueil Littérature Côte d’Ivoire / Promotion de la lecture : Les techniques de lecture rapide enseignées
Littérature

Côte d’Ivoire / Promotion de la lecture : Les techniques de lecture rapide enseignées

« Comment réussir à pratiquer une discipline de lecture efficace pour développer sa mémoire et sa vitesse de lecture afin de se cultiver et accélérer sa réussite professionnelle ». C’est autour de ce thème que s’est ouvert le 3 août 2023, au Musée des civilisations d’Abidjan-Plateau, l’atelier pratique de lecture rapide et efficace organisé par le Réseau des professionnels des arts et de l’action culturelle de Côte d’Ivoire (Repaac-CI).

Selon Brice Apéa, président du Repaac-CI, initiateur de l’atelier auquel ont participé une cinquantaine d’auditeurs, le constat est établi. Dans les différents services, le travailleur est chaque jour amené à consulter des documents écrits volumineux dont il doit tirer la quintessence dans le cadre de son travail.

Cependant, avec la manière classique des Ivoiriens de lire, le travailleur n’arrive toujours pas à répondre aux attentes. D’où cette formation. Les objectifs visés sont, entre autres, de développer les capacités de lecture et de synthèse sur tout type de document ; identifier les points essentiels d’un document en un minimum de temps ; accroître la vitesse de lecture, la capacité de compréhension et de mémorisation ; maîtriser le processus de concentration pour une lecture efficace.

« Au sortir d’ici, nous espérons réveiller le goût de la lecture et de contribuer à la dynamisation de toute la chaîne de l’industrie du livre, non sans rendre performants les agents de l’administration publique et privée ivoiriens », a clarifié Brice Apéa.

La directrice de l’industrie du livre et de la promotion de la lecture, Gisèle Chatelain, au nom du ministère de la Culture et de la Francophonie, s’est réjouie de la tenue de cet atelier qui va booster la lecture et, par ricochet, le nombre de consommateurs d’œuvres littéraires. Elle a remercié les promoteurs et promis de faire un bon retour au ministre Françoise Remarck en vue d’un accompagnement institutionnel de cette initiative.

Quant à la formation pratique animée par Laciné Diabaté du cabinet Super lecteur de Côte d’Ivoire, elle a consisté, à travers des exercices pratiques de lecture, à calculer et améliorer la vitesse de lecture, de compréhension des auditeurs et à faire une synthèse.

Ainsi, les participants ont appris les sept composantes d’une lecture rapide, les sept étapes de la préparation de la lecture, les constantes du livre, etc.

 

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com