La 5e édition de la journée d’excellence initiée par la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) du Bafing s’est tenue le 24 juin 2023 au Groupe Scolaire Nadiani de Touba.
La cérémonie a enregistré la présence de personnalités politiques et administratives, notamment le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, par ailleurs parrain de l’édition, la première vice-présidente du Sénat, Sara Sako Fadiga. Ce sont 332 élèves qui ont été récompensés au cours de la cérémonie. Il s’agit de 302 élèves du primaire et 30 lauréats issus du concours régional de mathématiques et de français lancé récemment au niveau du secondaire.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, a affirmé que l’objectif de cette cérémonie est d’inciter les élèves à développer la culture de l’excellence. Faire du Bafing un réservoir de cadres performants pour l’administration publique et le secteur privé.
Concernant le concours régional de mathématiques et de français, Moussa Sanogo a salué l’initiative qui vise, dit-il, à créer une saine émulation, avec des élèves qui se surpassent en fouinant dans les livres. Le parrain a félicité les lauréats. Il a encouragé ceux qui n’ont pas été récompensés à redoubler d’efforts pour être parmi les meilleurs l’année prochaine.
Le ministre a en outre remercié le personnel enseignant pour ses efforts d’encadrement qui visent à relever le niveau des apprenants dans la région. Le Drena, Dougbo Georges a indiqué que la cérémonie de promotion de l’excellence, contribue à améliorer les résultats scolaires.
Selon lui, la région connait une progression notamment au niveau des examens du Cepe. La région du Bafing est passée de 53,29% en 2022 à 60,29% en 2023.
Au nom des primés, Chérif Aidara, en classe de 1re, a réaffirmé leur l’engagement à faire davantage l’année prochaine. A travailler pour être des modèles.
En cinq ans, ce sont ainsi 1332 élèves de la région qui ont été primés pour les bons résultats obtenus. Des enseignants ont également été distingués au cours de l’année scolaire 2022-2023.
Six ordinateurs ont été remis aux Inspections de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp) de Touba, Ouaninou et Koro, à la Drena et aux deux inspecteurs de français et de mathématiques.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire