Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Recherche Scientifique : Atelier de présentation des innovations technologiques de l’UNA
Nationale

Côte d’Ivoire / Recherche Scientifique : Atelier de présentation des innovations technologiques de l’UNA

Comment redynamiser les entités de recherche de l’UNA ? Telle est la problématique essentielle de l’atelier de présentation des innovations technologiques, organisé le mardi 9 janvier 2024, à l’amphithéâtre AÏDARA Daouda de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA), en présence du Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du MESRS, le Prof. KONE Tidiani, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama Diawara.
Dans son mot de bienvenue, le Président de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA), le Prof. TANO Yao a indiqué que son institution ambitionnait de se positionner sur l’échiquier national, sous régional et même international dans les domaines des sciences et technologies, en contribuant au développement par une recherche et des innovations technologiques pertinentes.
Toutefois, cette noble ambition semble être quelque peu contrariée par quelques dysfonctionnements, aujourd’hui bien identifiés. « 𝐿𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠-𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑁𝐴, 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑎𝑢 𝑝𝑙𝑎𝑛 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙 𝑒𝑡 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟, 𝑜𝑏𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑛𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑖𝑣𝑜𝑖𝑟𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒, 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑏𝑟𝑒𝑣𝑒𝑡𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑒́𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙 » a fait constater le Président de l’UNA avant de dire que « 𝑐𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑡 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑓 𝑒𝑛 𝑡𝑒𝑟𝑚𝑒 𝑑’𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑙 𝑎̀ 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙𝑠 𝑜𝑢 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑒𝑥𝑝𝑙𝑜𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑢𝑛𝑒 𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑡𝑒 ».
C’est pourquoi, l’Université Nangui ABROGOUA, avec le soutien de la tutelle, notamment de celui du Ministre Adama Diawara en personne, a décidé de l’organisation de cet atelier en vue de recenser et de présenter les innovations technologiques développées en son sein. L’objectif visé à terme est de redynamiser les entités de recherche de l’UNA.
Dans cette optique, trois incubateurs ont été mis en place, à partir des résultats valorisables de recherche portant notamment sur l’alimentation des lapins, la valorisation de la banane plantin trop mûre (dont l’auteur, issu de l’UNA, est le lauréat de l’édition 2023 du Prix d’Excellence du Président de la République), et la production de jus de fruits pasteurisé, sans additif.
A en croire le Président de l’UNA, les motifs de satisfaction sont certes réels, mais il a tenu à inviter les pôles de recherche, institut et centre de l’UNA à plus de dynamisme afin de proposer des mesures d’accompagnement et de valorisation des innovations technologiques pour hisser l’Université Nangui ABROGOUA à un niveau de qualité encore plus élevé, car de nombreux résultats/produits de la recherche à l’UNA restent inexploités et non valorisés.
Aussi, a-t-il souhaité que les différentes équipes de recherche mutualisent de plus en plus leurs compétences pour la réalisation de travaux pluridisciplinaires afin d’accroitre la visibilité (interne et externe) des recherches menées à l’UNA.
Le Président de l’Université Nangui ABROGOUA a également tenu à dire sa profonde gratitude au Ministre Adama Diawara pour les réformes majeures qu’il a entreprises depuis sa prise de fonction à la tête du département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du MESRS, le Prof. KONE Tidiani, a pour sa part rappelé les réformes majeures initiées par le Ministre Adama Diawara en vue de la valorisation des résultats et produits des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire avant d’insister sur la détermination du Ministre à poursuivre ses efforts pour une recherche de qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur.
Il a ensuite réaffirmé tout le soutien du Ministre à cet atelier qui permettra au grand public, surtout au monde industriel, de découvrir les innovations technologiques indéniables de cette université.
Rappelons que cet atelier s’est déroulé en une journée avec la présentation, en assemblée plénière, des innovations technologiques suivie d’échanges. Ces présentations ont été entrecoupées par des visites de stands d’exposition des innovations réalisées au sein de l’UNA.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com