𝐋𝐞 𝐅𝐎𝐍𝐒𝐓𝐈 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜é𝐝𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, à l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation – FONSTI, les acteurs de l’écosystème de la Science, la Technologie et l’Innovation (STI).
Ils ont été instruits sur les procédures de dédouanement en Côte d’Ivoire, le jeudi 12 octobre 2023, au Palm Club Abidjan Cocody, en présence du Directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), M. DIAKITÉ Djimbala.
Selon le secrétaire général du FONSTI, Dr SANGARE Yaya, cette conférence se tient pour apporter une solution aux difficultés rencontrées par les chercheurs, inventeurs et innovateurs qui sont bien souvent confrontés à des questions liées aux procédures administratives d’importation ou d’achat du matériel de laboratoires, des équipements ou divers intrants indispensables à leurs activités.
Par ailleurs, il a indiqué qu’il s’agissait surtout de renforcer les capacités des chercheurs et innovateurs en matière d’application des procédures de dédouanement notamment en ce qui concerne la procédure d’importation des équipements, du matériel de laboratoires et des consommables.
Le Directeur de Cabinet du MESRS, M. DIAKITÉ Djimbala, a salué cette initiative du FONSTI qui s’inscrit dans la politique managériale du Ministère au niveau de la recherche et de l’innovation.
« 𝑳𝒂 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝑭𝑶𝑵𝑺𝑻𝑰, 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑮é𝒏é𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒐𝒖𝒂𝒏𝒆𝒔, 𝒔’𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅’é𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒅𝒆 𝒍’𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑻𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝑪ô𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒅é𝒅𝒐𝒖𝒂𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. » a-t-il signifié.
Le conférencier du jour, le Commandant GONDO Emmanuel, Administrateur des Services Financiers, option Douanes, avant de s’entretenir avec les participants, a présenté les innovations récentes intervenues au niveau des procédures de dédouanement en Côte d’Ivoire, notamment celles qui concernent le Système de Dédouanement Automatisé des Marchandises (SYDAM).
Ainsi, a-t-il expliqué les enjeux et les subtilités procédurales induites par la migration du SYDAM 1 au SYDAM Word et par la procédure Avant Dépôt Manifeste (ADM).
Pour finir, il a présenté les procédures et exonérations douanières applicables à l’importation ou à l’achat du matériel, des équipements, produits, consommables ou divers intrants utiles aux activités de recherche et d’innovation.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire