Le chômage des jeunes en Afrique reste une problématique majeure. En Côte d’Ivoire par exemple, 80 % des chômeurs ont entre 25 et 34 ans.
Face à cette situation, des jeunes africains de la diaspora ont lancé une plateforme de formation pour résorber aux côtés des autorités administratives et des structures privées, ce problème. Le 16 août 2024, cette plateforme dénommée “Africapli” a été présentée à Abidjan-Riviera Bonoumin.
Il s’agit pour les initiateurs d’une plateforme innovante qui vise à former 50 000 jeunes africains dans des métiers en adéquation avec le marché du travail et répondant ainsi à une situation critique.
Selon le co-fondateur de la plateforme, Adama Touré, “Africapli” offre des parcours de formation professionnalisant dans divers domaines tels que la vente, la gestion, la communication digitale et l’hôtellerie.
Les formations, disponibles en ligne et en présentiel, sont dispensées par plus de 100 professionnels chevronnés, garantissant ainsi une formation pratique et immédiate pour une insertion professionnelle réussie.
Les parcours de formation, poursuit-il, aboutissent à des certificats reconnus par des organismes internationaux et nationaux, notamment le Fdfp en Côte d’Ivoire.
Toujours selon Adama Touré, grâce à plus de 10 000 heures de cours en français et en anglais, la plateforme s’engage à réduire le chômage en Afrique en formant des jeunes compétents et directement opérationnels pour les entreprises.
« Nos étudiants seront opérationnels dès la fin de leur formation, car ils auront été formés par des professionnels qui connaissent les besoins du marché », assure Adama Touré. Qui précise que cette initiative marque un pas important vers la réduction du chômage et l’amélioration de l’employabilité des jeunes en Afrique.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire