Le jeudi 15 février 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a reçu en audience à son cabinet sis au 14e étage de la Tour B de la Cité administrative à Abidjan-Plateau, une mission d’experts de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) dans le cadre du projet.
« 𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝐼𝐶 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑖𝑔𝑖𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝐹𝑒́𝑙𝑖𝑥 𝐻𝑜𝑢𝑝ℎ𝑜𝑢𝑒̈𝑡-𝐵𝑜𝑖𝑔𝑛𝑦 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑐𝑜𝑑𝑦 ».
La mission conduite par le Professeur PARK JONG SOU, gestionnaire du projet et le Directeur Pays Adjoint de KOICA Cote d’Ivoire, M. KO YOUNG UK durera du 12 février au 02 mars 2024 .
En effet, le 23 juin 2023, le MESRS et la KOICA ont procédé à la signature d’un protocole d’accord dans le cadre dudit projet. L’ambassadeur de la République de Corée, son excellence M. KIM Saeng, avait indiqué que cette coopération contribuait à la paix et à la prospérité de la Côte d’Ivoire.
C’est dans ce cadre que se déroule cette mission qui vise entres autres à la mise en œuvre effective du projet, à l’inspection de la situation actuelle et aux discussions sur le calendrier et le contenu de la mission avec les parties concernées par le projet.
A cette occasion, le premier responsable du MESRS, Professeur Adama Diawara, n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à la Corée du Sud pour ce soutien, « 𝘭𝑎 𝐶𝘰𝑟𝘦́𝑒 𝑞𝘶𝑖 𝑑𝘦𝑚𝘦𝑢𝘳𝑒 𝑢𝘯 𝘮𝑜𝘥𝑒̀𝘭𝑒 𝑝𝘰𝑢𝘳 𝘭𝑎 𝐶𝘰̂𝑡𝘦 𝘥’𝘐𝑣𝘰𝑖𝘳𝑒 ».
Aussi, a-t-il salué le projet qui « 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑’𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑢𝑛 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑’𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 ».
« 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡, 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝐹𝑒́𝑙𝑖𝑥 𝐻𝑜𝑢𝑝ℎ𝑜𝑢𝑒̈𝑡-𝐵𝑜𝑖𝑔𝑛𝑦 𝑑𝑒 𝐶𝑜𝑐𝑜𝑑𝑦 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒̀𝑠 », a indiqué le ministre Adama Diawara. Notons que ce projet de près de 9, 95 millions de dollars couvrira la période 2023 à 2027 .
Il a trois composantes majeures. Une première composante qui porte sur le renforcement des capacités d’enseignement et de recherche développement en matière de TIC, une deuxième composante qui porte sur la mise en place d’un réseau local de très haut débit et d’un centre de données à l’UFHB et une troisième composante qui porte sur la réalisation d’un centre d’innovation en TIC.
L’Agence coréenne de coopération internationale, plus connue sous sa dénomination anglaise de Korea International Coopération Agency (KOICA), a été fondée le 1er avril 1991, en tant qu’agence gouvernementale responsable de programmes d’aide pour la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans des pays en voie de développement, non seulement en renforçant la coopération au développement international mais aussi en consolidant le partenariat avec les pays en voie de développement. En Côte d’Ivoire, elle œuvre dans plusieurs domaines.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire