Le comité de suivi et les comités techniques sectoriels bénéficient d’un renforcement de capacité. Dans le cadre de la généralisation du Référentiel des Emplois et des Compétences de l’Administration Publique Ivoirienne (REC-API), un atelier de formation destiné au comité de suivi (CS) et aux comités techniques sectoriels (CTS) a été lancé. Ce renforcement de capacités, débuté le lundi 10 juin 2024 dans un complexe hôtelier à Grand-Bassam, s’étalera sur cinq jours.
Cet atelier a pour objectif principal d’outiller les membres des CTS et du CS à l’élaboration du REC du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi qu’à l’actualisation du Référentiel des Métiers de l’Administration Scolaire (RMAS) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. À l’issue de cette formation, les participants seront familiarisés avec la méthodologie d’élaboration du REC et maîtriseront les outils et concepts associés à l’emploi et à la compétence, en comprenant clairement leur rôle dans ce processus.
L’ ouverture de l’atelier a été réalisée par Monsieur Loa Adoh Daniel Junior, Directeur de la Programmation et du Contrôle des Effectifs, représentant le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur Soro Gninagafol. Il a expliqué que cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une priorité gouvernementale, le REC, dont l’application a été présentée en Conseil des Ministres le 22 mai 2024.
Monsieur Loa Adoh Daniel Junior a rappelé que depuis le Plan National de Développement 2012-2015, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de modernisation de ses structures administratives, avec pour priorité l’amélioration de la qualité des Ressources Humaines. « Le REC est un outil essentiel pour une gestion rationnelle du capital humain, permettant de relever les défis et enjeux du développement », a-t-il souligné.
Il a également mentionné que le REC encadre l’élaboration d’autres outils de gestion des ressources humaines, notamment le Profilage et la Codification des Postes (PCP) et le Plan National de Formation (PNF).
Dans son discours introductif, Monsieur KOUAME Ludovic, représentant Madame Cynthia Curtis, Coordinatrice Nationale du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), a également insisté sur l’importance de doter l’Administration d’outils modernes de gestion des Ressources Humaines. « L’une des conditions premières pour que l’Administration publique assure convenablement son rôle de bonne gouvernance est de se doter d’outils modernes de management des ressources humaines où prévalent la compétence et le professionnalisme », a-t-il soutenu.
Le Référentiel des Emplois et des Compétences (REC) s’inscrit parfaitement dans cette optique.
Notons que le REC est un outil de gestion efficient des Ressources Humaines pour la performance de l’Administration Ivoirienne.
Source : Fonctionpublique.cihttps://www.facebook.com/Fonctionpublique.ci/?locale=fr_FR
laissez un commentaire