Partenaire technique et financier de longue date du gouvernement, l’Unicef a réaffirmé le lundi 16 septembre 2024, à Abobo, son engagement à accompagner les enfants et les jeunes dans la pleine réalisation de leurs droits. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de la distribution de kits scolaires.
Jean François Basse, Représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a décidé d’accompagner cette année la campagne de distribution en offrant plus de 60 000 kits scolaires aux élèves, tous niveaux confondus.
En parallèle, Jean François Basse a pris l’engagement de renforcer la qualité de l’éducation à travers des initiatives telles que l’enseignement numérique, l’amélioration des infrastructures scolaires et le droit à une éducation inclusive.
Il a salué tous les enseignants pour leur dévouement et leur travail quotidien au service de l’avenir de la Côte d’Ivoire. « Vous êtes les piliers du système éducatif ivoirien, et nous comptons sur vous pour préparer les citoyens de demain, des citoyens conscients de leurs responsabilités et engagés pour leur communauté », a-t-il souligné. Il a également rendu un hommage à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour son engagement sans faille en faveur de l’amélioration continue du système éducatif ivoirien. « Les réformes issues des États généraux de l’éducation que nous mettons en œuvre ensemble, tracent un chemin ambitieux pour l’avenir de l’éducation en Côte d’Ivoire », a-t-il signifié.
Notant que la distribution de ces kits scolaires est bien plus qu’une simple remise de fournitures. « C’est un acte fort de soutien aux familles et une affirmation de l’égalité des chances pour tous les enfants, en particulier les plus vulnérables. Cette initiative, renouvelée chaque année par le gouvernement, permet aux élèves de débuter la rentrée scolaire avec les outils nécessaires pour réussir, tout en soulageant leurs familles de dépenses parfois trop lourdes », a-t-il dit en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
Au cours de cette rencontre, Jean François Basse s’est adressé aux parents. « Aux parents et aux familles, je tiens à rappeler que l’éducation est une responsabilité partagée. Votre soutien est crucial pour que les efforts déployés par l’école puissent porter leurs fruits. Soyez les premiers alliés de vos enfants dans ce parcours scolaire qui n’est pas de tout repos », a-t-il invité.
Quant aux élèves, il leur a fait savoir que le futur leur appartient. « Le monde change rapidement et l’école est votre meilleure alliée pour vous préparer à ces transformations. Travaillez avec rigueur et persévérance, car vos efforts d’aujourd’hui ouvriront les portes de vos succès de demain », appelé le Représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire. « Au nom de l’Unicef, je tiens à réitérer notre engagement à soutenir les actions en faveur des droits des enfants, en collaboration étroite avec le gouvernement et nos partenaires », a-t-il conclu.
Cette année, ce sont 4 116 957 kits scolaires qui seront distribués gratuitement dans les écoles primaires publiques de Côte d’Ivoire pour un montant de plus de 8 milliards FCfa.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire