« Nous avons dépassé le quantum horaire. Cette année, nous avons fait en sorte que les enfants puissent avoir plus de trois mois de vacances. Nous souhaitons bonne chance aux enfants. Cette année, je suis persuadée que les résultats seront meilleurs. Car il n’y a pas eu de perturbations. L’année scolaire s’est bien déroulée. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer tous les syndicats qui nous ont accompagnés dans la normalisation de l’année scolaire. Je voudrais féliciter les enfants qui ont fait de telle sorte qu’il n’y ait pas eu de perturbations majeures », a reconnu Mariatou Koné.
Il faut souligner que la session 2023, excepté le Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) où le taux de réussite était de 71,23%, les évaluations certificatives du secondaire ont été loin d’approcher la moyenne, avec 31,47 % au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et 32,09 % au Baccalauréat.
Concernant la tricherie, Mariatou Koné s’est félicitée de la baisse du niveau de la fraude. « La lutte contre la fraude est en train de payer. Les chiffres sont en train de baisser de façon drastique. Cela veut dire que les enfants, les candidats ont pris conscience d’étudier, d’apprendre leur leçon parce que le Cepe, le Bepc et le Bac sont des examens. Ce ne sont pas des concours. La qualité paye. Les études payent. Quand on étudie, on réussit toujours.
Tout en félicitant les acteurs du système éducatif qui œuvrent à la bonne qualité de l’école ivoirienne.
Ils étaient 627 908 candidats concernés par l’examen du Cepe et de l’entrée en sixième, à savoir 311 352 filles et 316 556 garçons. Ils ont composé dans 2 709 centres répartis sur le territoire national. Les résultats du Cepe seront proclamés le 3 juin 2024.
laissez un commentaire