Renforcer le cadre de collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs du secteur industriel. C’est tout le sens de l’atelier organisé le 11 juillet, à l’université polytechnique de San Pedro, par la direction générale de l’industrie du ministère du Commerce et de l’Industrie.
Plusieurs thèmes ont fait l’objet de conférences à cette occasion. Notamment, sur les fondements d’un écosystème d’innovation et la stratégie de gestion de l’innovation par les entreprises industrielles.
Selon Tra Bi Emmanuel, le directeur général de l’industrie, cet atelier permettra non seulement, d’avoir une visibilité claire des offres et besoins en matière de recherches et développement. Mais aussi, d’identifier les pistes de collaboration et les traduire en opportunités d’affaires ou de développement.
Il a indiqué qu’il s’agit d’une initiative qui s’étendra également à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (Inphb) de Yamoussoukro, l’université Nangui Abrogoua et l’université Félix Houphouët Boigny.
Elle viendra corriger l’inadéquation entre la recherche universitaire et les attentes des entreprises en Côte d’Ivoire.
Et contribuera à l’amélioration de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Car, de l’avis du directeur général de l’industrie, la recherche est un outil universitaire qui constitue un élément important dans le processus d’industrialisation des nations.
Cet atelier a enregistré la participation des étudiants et des chercheurs de l’université polytechnique de San Pedro et les entreprises industrielles du district du Bas-Sassandra.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire