Le METFPA présent au SARA à travers le Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de BOTRO. Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a participé, ce mercredi 4 octobre 2023, à la Journée Focus du Ministère des Eaux et Forêts, co-organisateur du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023).
L’occasion pour Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI de visiter plusieurs stands et d’échanger avec les exposants des filières agricoles, des chefs d’entreprises, des responsables de startups, des jeunes entrepreneurs des secteurs de ressources animales et les exposants du Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de BOTRO.
« Les Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP) du LPS, une opportunité d’Apprentissage et d’Insertion pour les jeunes ». C’est avec cette accroche que le Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de BOTRO a déployé sa communication à la faveur de l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).
Le stand occupé par le Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de BOTRO attire de plus en plus de visiteurs du SARA. Ces derniers découvrent sur le stand les offres de formation du futur établissement : Le CQP Maraichage (Techniques et Innovations pour la Production Maraichère), le CQP Installation et Maintenance des Systèmes d’Irrigation (Garantie de Productions pendant toutes les saisons sans dépendre de la pluviométrie), le CQP Mécanisation Agricole (Réduction de la pénibilité de l’activité agricole et une augmentation des rendements et le CQP Valorisation Locale des Produits Agricoles (Acquisition de compétences dans la conservation et la première transformation des produits agricoles).
Notons que le Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricoles de BOTRO sera construit sur une superficie de 25 hectares avec une zone agricole dédiée à l’agriculture et à l’horticulture, un dortoir de 120 places, une cantine de 200 places, une infirmerie sur une zone bâtie de 124 m2 pour trois lits d’observation, une salle de soin et une pharmacie, un château d’eau de 10.000 litres, des aires de jeux : Football, Handball et Basketball.
Rappelons également que le Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers Agricole de BOTRO bénéficie enfin du soutien du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), de l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut Agro, l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).
La cérémonie de pose de la première de l’établissement a eu lieu le 23 mars 2023, présidée par le Premier Ministre, SEM Patrick ACHI, en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe Belliard, et de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI. Bien que n’étant pas encore construit, le LPS de Botro a reçu ses premières promotions d’apprenants avec des enseignants qui bénéficient de l’appui de SupAgro.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire