Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Sensibilisation des élèves de 3ᵉ et de terminale de Bonon sur leur orientation professionnelle et académique
Nationale

Côte d’Ivoire / Sensibilisation des élèves de 3ᵉ et de terminale de Bonon sur leur orientation professionnelle et académique

0-0x0-0-0#

Une tournée de sensibilisation a été organisée à Bonon, du jeudi 20 au vendredi 21 mars 2025, pour aider les élèves de troisième et de terminale à affiner leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Cette initiative a été menée par le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Bouaflé, Assé Kouamé Servais, dans le but d’accompagner les élèves dans la maturation de leurs choix de filières d’études.

La mission avait pour objectif de mieux informer les élèves sur les différentes voies qui s’offrent à eux, tout en les aidant à prendre des décisions éclairées pour leur avenir. Pour les élèves de troisième, l’accent a été mis sur l’importance de cette étape au cours de laquelle plusieurs options s’offrent à eux. Il s’agit de passer un concours pour obtenir le BEPC, poursuivre des études en filière technique ou professionnelle, ou encore opter pour l’enseignement général. M. Assé a insisté sur la nécessité d’évaluer les compétences des élèves et d’impliquer leurs parents dans ce processus de choix.

Pour les élèves de terminale, les discussions ont porté sur la préparation au baccalauréat et l’orientation post-bac. Le directeur du CIO a encouragé les élèves à organiser efficacement leur travail personnel pour maximiser leurs chances de succès et à choisir leur filière universitaire en fonction de leur projet professionnel. “Il est crucial d’adopter une bonne méthode de travail et de faire un choix de filière qui correspond à son projet de vie”, a souligné Assé Kouamé Servais.

Le directeur du CIO a également adressé un message aux parents, les appelant à soutenir leurs enfants sans imposer de choix. « Les parents doivent conseiller, guider et suggérer, mais ne pas contraindre. Un enfant réussira mieux dans un domaine qui correspond à ses compétences et à ses aspirations », a-t-il précisé.

Cette tournée s’inscrit dans le programme annuel du CIO visant à fournir aux élèves les outils nécessaires pour faire des choix d’orientation réfléchis et adaptés à leurs compétences. Sur les 21 établissements prévus, 19 ont été visités par les inspecteurs d’orientation.

 

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Côte d’Ivoire / Examens blancs régionaux : 13 candidats au BEPC et 12 au BAC admis à Bettié

Le centre du Lycée Nanan Adepra de Bettié (Est, région de l’Indenié...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le projet COSO construit un collège de proximité à Soko

Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les étudiants d’Adama Sanogo instruits sur les outils de vérification de l’information

L’Autorité nationale de la presse (ANP) est allée à la rencontre des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com