Le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a encouragé, jeudi 26 octobre 2023, les étudiants de l’Université de San Pedro, à travailler et à prendre leur destin en main avec des ambitions de création d’entreprises, pour contribuer au développement de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire.
Le ministre du tourisme et des loisirs, intervenant en qualité de parrain et conférencier à l’ouverture d’un colloque organisé par l’Unité de formation et de recherche (UFR) logistique, tourisme, hôtellerie-restauration, a exhorté particulièrement les étudiants de ce département à concevoir des projets en lien avec leur formation et spécialité, en tirant le meilleur profit de l’évolution des techniques de l’information et de la communication.
Il a présenté la politique de développement touristique structurée par la « stratégie sublime Côte d’Ivoire » qui implique tous les ministères techniques à la création des conditions d’attractivité pour faire de la Côte d’Ivoire le Hub du tourisme et la cinquième destination touristique d’Afrique.
L’enjeu réside, selon lui, dans la capitalisation des actions de l’Etat en faisant en sorte que les visiteurs soient satisfaits en découvrant l’authenticité de la destination Côte d’Ivoire.
« Croyez-moi que le tourisme ivoirien se bonifie et nous espérons que dans les années à venir, nous aurions un tourisme plus dense et plus riche de sa diversité avec l’apport d’une jeunesse très bien formée », a-t-il affirmé.
Ce premier colloque international de l’UFR logistique, tourisme, hôtellerie-restauration est organisé sous le thème « industrie touristique et altérité ». Selon le président de l’Université, Pr Méité Méké, il s’inscrit dans le sillage des séries de rencontres scientifiques intitulées « les conférences de l’Université de San Pedro », initié depuis octobre 2021.
Pour lui, ce thème invite à la réflexion aux questions « comment recevoir l’autre ? comment accepter l’autre ? et comment être avec les autres et exister soi-même ? ». Le but du tourisme, souligne-t-il, c’est faire en sorte qu’on soit ouvert à tous et que nous aussi puissions inculquer aux autres notre façon de faire, nos croyances.
L’UFR initiatrice du colloque compte au total 485 étudiants de la première à la troisième année de licence. A travers ce premier colloque, elle invite à des réflexions sur les voyages, les rencontres, l’accueil face à la différence de l’autre au plan ethnique, social, culturel ou religieux.
Source : AIP
laissez un commentaire