La thèse de doctorat, présentée jeudi 11 janvier 2024 par l’impétrant Ouattara Sékou au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké sur le thème « Gouvernance locale et mobilisation des ressources propres au prisme des mutations technologiques en Côte d’Ivoire », a récolté la « mention très honorable avec les félicitations des membres du jury ».
Dans cette étude de plus de 300 pages subdivisées en quatre grandes parties de huit chapitres au total, l’auteur met en exergue les entraves à la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales mises en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour impulser le développement dans les différentes régions du pays.
Face à ces difficultés, l’Etat, à travers la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, a lancé un nouveau système de recouvrement des impôts dénommé « Net-Collect-Services ». Les résultats de la mise en œuvre de ce nouvel outil de collecte sont toutefois mitigés avec pour conséquence sa suspension dans certaines communes du pays.
La démarche essentiellement descriptive utilisée par l’auteur, dans la réalisation de ce travail, a permis, d’une part de ressortir ces points d’entrave à la bonne collecte des ressources propres des collectivités territoriales et, d’autre part, de proposer un projet communicationnel visant à sensibiliser les populations au civisme fiscal, à l’adoption du numérique et à positionner Trésor money dans l’environnement concurrentiel.
« Notre contribution est purement communicationnelle. En réalité, les contribuables n’ont pas refusé de s’approprier l’outil de collecte proposé par l’Etat, mais il y a eu une insuffisance de communication. Et c’est ce que nous relevons dans notre étude. Nos propositions visent donc à amener l’Etat à intégrer la communication, en tant que science pleine, dans la stratégie de mise en œuvre de ce nouveau paradigme », a indiqué Dr. Ouattara Sékou.
Ce travail scientifique « de belle facture » a donc eu les faveurs du jury qui lui décerné la mention très honorable avec ses félicités. Ce jury était fort de quatre membres et présidé par le Prof. Antoine Kouakou de l’UAO et comprenant le Prof. Niamkey Aka de l’UAO, le Prof. Oulaï Jean-Claude de l’UAO et le Prof. Bienvenu Boudimbou de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville en République du Congo.
Source : AIP
laissez un commentaire