Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rencontré le jeudi 14 septembre 2023, à l’Amphithéâtre A de l’université Nangui Abrogoua (UNA), les étudiants de l’Ecole Préparatoire aux Sciences de la Santé (EPSS) en présence du président et du vice-président de l’université, des Doyens des UFR, du directeur de l’EPSS, de la conseillère technique chargée des Sciences de la santé et du directeur des systèmes d’information.
𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝟒 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 à 𝐬𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 :
-• les raisons de la suppression de l’EPSS,
-• les critères d’orientation dans les UFR des sciences de la santé,
-• les choix qui s’offrent aux étudiants qui auront échoué au concours,
-• et les mesures d’accompagnement.
𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐰𝐚𝐫𝐚 𝐚 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐪𝐮é 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐏𝐒𝐒 𝐬’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 :
-• d’abord pour des raisons institutionnelles car les UFR des sciences de la santé demandent à abriter leurs premières années.
-• Ensuite pour résoudre un certain nombre de problèmes notamment le faible taux de réussite au concours ne permettant pas de résoudre le déficit de médecins dans les structures de santé et l’amélioration de la qualité de la formation par la réduction des effectifs.
-• Enfin, cette suppression est dans l’intérêt des étudiants eux-mêmes, puisqu’elle permet de mettre fin à leurs calvaires.
Pour ce qui concerne les critères d’admission dans les UFR des sciences de la santé, le nouveau bachelier doit avoir fait soit la série Dou la série C, manifester le désir d’intégrer l’une de ces UFR, être âgé de 23 ans au plus, avoir obtenu au BAC au moins 12/20 en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la terre , et être parmi les plus méritants vu le nombre restreint de places disponibles.
𝐋’𝐄𝐏𝐒𝐒 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐𝟑𝟎𝟎 é𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟓𝟖𝟎 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬.
Après le concours, les 1720 non admis pourront soit intégrer la Licence 1 des sciences de la santé, avec un statut de redoublant pour ceux qui ont le BAC de 2022, avec 160 places disponibles, soit s’inscrire aux concours d’entrée à l’Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS) et l’Institut National de Formation Sociale (INFS) ; ou encore intégrer les filières professionnalisantes des UFR de la santé de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, soit s’inscrire dans toute université publique ou UFR de leur choix, avec le statut de redoublant pour ceux qui ont le BAC de 2022 ou en formation continue pour les BAC antérieurs.
Et enfin, ceux qui le désirent pourront s’inscrire en Licence 1 des Sciences de la Nature de l’université Nangui Abrogoua comme redoublants pour ceux ayant le BAC de 2022 et en formation continue pour les BAC antérieurs.
Pour permettre à l’UNA d’absorber aisément ce surplus d’étudiants en SN, le ministre Adama Diawara a pris l’engagement de réhabiliter au plus vite l’Amphithéâtre C, fermé pour nécessité de travaux.
En réaction aux préoccupations exprimées par les étudiants, le ministre a dit avoir pris note, tout en leur promettant de recevoir leurs représentants dans le cadre du dialogue social pour plus d’échanges.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire