Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Thème : Validation de l’étude sur le financement de l’enseignement supérieur
Nationale

Côte d’Ivoire / Thème : Validation de l’étude sur le financement de l’enseignement supérieur

𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫, 𝐚̀ 𝐁𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞, validation de l’étude sur le financement de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, telle est la problématique à laquelle tentent de réfléchir des acteurs et partenaires du système de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique réunis en atelier au Pôle scientifique et innovation de Bingerville.
Sur deux jours, jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024, les participants à cet atelier sont invités à valider un rapport visant à formuler des propositions qui concernent le financement de l’enseignement supérieur.
La réflexion porte surtout sur les propositions concernant les recettes internes à l’enseignement supérieur et les dépenses auxquelles il doit faire face.
Dans son Allocution d’ouverture, le jeudi 25 janvier 2024 , l’inspecteur Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur YAPI Houphouët, représentant le ministre de tutelle, Professeur Adama Diawara, a salué la tenue de ces assises, qui sont d’une importance capitale pour ledit ministère.
Prof Yapi Houphouët a exhorté chacun des participants à jouer pleinement sa partition à l’effet de produire un rapport final qui sera mis à disposition du ministre Adama Diawara.
” 𝐽𝑒 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑟𝑜𝑢𝑙𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑣𝑖𝑣𝑖𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑞𝑢’𝑎𝑢 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟, 𝑖𝑙 𝑦 𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟”, a-t-il recommandé.
Les professeurs Vafi Doumbia, Ballo Zié, respectivement Directeur général de l’enseignement supérieur du Mesrs, et président de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, n’ont pas manqué de souligner l’importance de cet atelier, au regard des difficultés de financement de l’enseignement supérieur ivoirien.
” 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑓𝑙𝑒𝑥𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟”, a mentionné Professeur Vafi Doumbia.
A toutes fins utiles, soulignons que le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 30 millions USD en vue de financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
Ce projet vise à apporter un soutien au développement de l’Enseignement Supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes d’enseignement supérieur, l’employabilité des diplômés et en renforçant les capacités institutionnelles des Établissements d’Enseignement Supérieur publics et privés du MESRS.
De façon spécifique, le PADES ambitionne de soutenir, d’une part, une série d’investissements combinés à des politiques de réforme de la gouvernance tertiaire et du financement public, et d’autre part, les projets du gouvernement visant à élargir et à améliorer le système d’enseignement supérieur. Cela, dans le but de mettre en place des programmes adaptés aux besoins du marché du travail.
Cette volonté du gouvernement se manifeste à travers la Politique Nationale de l’Enseignement Supérieur (PNES 2019-2025) en vue de parvenir à un système d’enseignement supérieur compétitif, innovant et équitable, moteur de l’émergence de la côte d’ivoire.
Ce faisant, les autorités ivoiriennes espèrent réduire la charge publique dans l’enseignement supérieur tout en garantissant une capacité d’accueil adéquate, une formation pertinente et une performance accrue de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de la composante 1 « 𝑹𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 », il est prévu une étude sur la stratégie de financement de l’enseignement supérieur. Cette étude a été menée et un rapport provisoire sur la stratégie de financement de l’enseignement supérieur a été produit.
Le présent atelier vise donc la validation du dit document provisoire.
Spécifiquement, il s’agit de présenter le diagnostic quantitatif et les constats y relatifs ;présenter le diagnostic organisationnel, présenter les éléments de comparaison avec d’autres modèles à l’international ;présenter un modèle de simulations sur les prévisions financières en lien avec les effectifs.
Une quarantaine de personnes prennent part à cet atelier.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com