Le directeur de cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Arsène Kobea qui représentait le ministre de tutelle Professeur Adama Diawara, a ouvert le mercredi 13 septembre 2023 à Abidjan un atelier portant sur la gouvernance de la pêche en Côte d’Ivoire.
Cet atelier organisé par le Centre de recherches océanologiques(CRO) en partenariat avec Maritime Cemlaws Africa constitue la phase 3 de la mise en place du projet intitulé amélioration de la transparence dans le secteur des pêches en Côte d’Ivoire.
Il vise à améliorer et valider les résultats des phases 1 et 2 qui ont porté sur les recherches documentaires et les consultations des acteurs du secteur de la pêche.
A l’ouverture de cet atelier, Professeur Arsène Kobea, au nom du ministre Adama Diawara, a remercié tous les participants pour l’intérêt qu’ils accordent à cet atelier. Selon lui, le secteur halieutique mérite une attention particulière en raison de son importance au plan économique et dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
« Les résultats de cet atelier contribueront certainement à apporter une amélioration dans l’orientation des politiques publiques en matière de pêche. Et j’aimerais vous assurer que la préservation de la gestion durable des ressources halieutiques constitue une des priorités de la politique du gouvernement ivoirien. C’est en cela que nous sommes engagés à soutenir le CRO dont les missions concourent à l’atteinte de ses objectifs conformément à la vision du Président Alassane Ouattara. Je puis vous assurer que mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour appuyer tout projet de recherche et de développement d’intérêt national et sous régional », a signifié le Professeur Kobea.
Pour sa part, le directeur du CRO, Ouattara Bafétigué a réitéré ses remerciements au ministre Adama Diawara pour son implication dans la définition et l’orientation de la stratégie nationale de la recherche en Côte d’Ivoire et pour son soutien constant aux activités de recherche menées par le CRO.
Il a par ailleurs rappelé que le CRO avait pour mission d’effectuer des recherches nécessaires à la connaissance de l’environnement aquatique en vue de la préservation et de la mise en œuvre d’une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles.
« C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier qui vise à améliorer la transparence et la responsabilité dans le secteur de la pèche. Les résultats issus de cet atelier permettront une meilleure clarification des cadres et procédures de gouvernance existant dans le domaine de la pêche et d’entrevoir des possibilités de promotion d’une gestion durable des ressources halieutiques et la préservation des océans », a-t-il fait savoir.
Dr Kamal Deen Ali, responsable de Maritime Cemlaws Africa, partenaire du CRO, a de son côté signifié que son organisation a pour objectif de renforcer la gouvernance de la pêche au niveau de la sous-région ouest africaine. Puis d’indiquer qu’a l’issue de cet atelier, ils pourront avoir une vue de façon claire sur la gouvernance dans les pays qui sont parties prenantes de ce projet.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire