Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Un Atelier pour Évaluer l’Impact des Activités de Partenariat sur les Axes Stratégiques
Nationale

Côte d’Ivoire / Un Atelier pour Évaluer l’Impact des Activités de Partenariat sur les Axes Stratégiques

Quatorze (14) années après la signature de la convention de partenariat avec le secteur privé pour la réforme du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, quel est le niveau de réalisation des objectifs globaux ? Quelle appréciation d’une façon générale, peut-on établir de la mise en œuvre des sept (07) axes stratégiques de la réforme ?
L’Atelier d’Évaluation de la Mise en œuvre des Activités de Partenariat et leur Impact sur les Axes Stratégiques, ouvert le jeudi 16 novembre 2023, à Grand-Bassam, tente de répondre à ces questions. Pour la première articulation de l’atelier, les participants ont planché sur le recueil des informations, sur le fonctionnement effectif du partenariat en matière d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation, d’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie nationale, l’insertion professionnelle des produits issus de l’ETFP, d’amélioration des capacités des formateurs et celles des acteurs du monde du travail et d’amélioration de l’employabilité des produits de l’ETFP.
Au total, vingt-cinq (25) participants, dont, six (06) animateurs de Branches Professionnelles, deux (02) membres du CNBP, deux (02) membres de la Coordination Nationales des Commissions Professionnelles Consultatives permanentes (CN-CPC) et quinze (15) membres issus des services du METFPA ont participé à ce premier atelier. Cette phase s’est achevée le vendredi 17 novembre 2023.
La suite des travaux va s’articuler autour de deux autres temps forts avec un atelier de rédaction du rapport (18 novembre 2023), un atelier de validation du rapport (24 novembre 2023) et la production de rapport (30 Novembre 2023).
Rappelons que le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en partenariat avec le secteur privé et les Chambres Consulaires, a engagé une réforme du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) depuis 2009.
Cette réforme est articulée autour de sept (07) axes stratégiques : Partenariat École-Entreprise et insertion professionnelle ; Accès à l’enseignement et la formation technique et professionnelle ; Offre de formation de qualité ; Certification des compétences ; Gouvernance du système ; Assainissement et Encadrement des établissements privés ; Financement du système de l’ETFP.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com