Un collège de proximité à base 2 a ouvert ses portes mercredi 26 juillet 2023 à Moronou en présence du président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
L’établissement comprend deux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, entièrement meublées, une salle informatique équipée et une salle polyvalente, le tout pour un coût estimé à 500 millions de francs CFA.
Il fait partie des 43 collèges construits avec la collaboration de la France dans le cadre de la deuxième phase du Contrat de désendettement et développement (C2D) et dont les inaugurations sont en cours.
« Je me réjouis de ce que ce collège soit proche de vous. Ce qui réduit considérablement les dépenses liées à l’école. Nos enfants ne seront plus confrontés aux problèmes de solitude, de difficultés d’hébergement et de restauration », a déclaré Jeannot Ahoussou-Kouadio pour qui « le rapprochement des élèves garantit une éducation de qualité ».
La région du Bélier bénéficie de quatre collèges de proximité dans les localités de Boniankro, Moronou,Ngban Kassè et Ahougnassou.
Un autre collège de base 4 dont les travaux démarrent dès le mois d’août à Tiébissou est pris en charge sur le prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD), a révélé le président du Sénat.
Par ailleurs dans le cadre du 3ème C2D, trois autres collèges sont programmés pour être construits.
A côté de cela, Ahoussou-Kouadio a souligné que « l’Etat de Côte d’Ivoire recherche les financements pour la construction des collèges de proximité de N’goimbo dans la sous-préfecture de Yakpabo Sakassou et Kpêbo dans la sous-préfecture de Tie-N’diékro ».
Source : AIP
laissez un commentaire