Les acteurs de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG), réunis en colloque mercredi 14 février 2024 dans un de leurs amphithéâtres, réfléchissent à une stratégie de formation et de recherche qui permettrait d’améliorer l’employabilité de leurs étudiants.
La rencontre, qui va durer quatre jours, avec la participation de 250 chercheurs, enseignants–chercheurs, étudiants, membres de l’administration et représentants d’institutions partenaires, s’est ouverte en présence du Prof. Koné Tidiani, directeur de la recherche et de l’innovation, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
« L’université Jean Lorougnon Guédé se propose de créer un cadre d’échanges pour la mise en place d’une stratégie globale de formation et de recherche permettant de suivre et d’évaluer sa contribution au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire », a indiqué sa présidente, Prof Adohi Krou Viviane, à l’ouverture des travaux.
Cette nouvelle stratégie sera un outil de base innovant, qui va guider la mise en œuvre de nouvelles offres de formation, en harmonisant et en clarifiant les actions à entreprendre pour améliorer l’employabilité des étudiants, a indiqué Prof Adohi.
Elle s’ouvre alors que le taux d’insertion professionnelle des étudiants de l’UJLoG reste faible, stagnant autour de 10 % depuis sept ans.
Les participants au colloque ont été invités à faire le bilan de la formation dispensée par l’UJLoG depuis sa création en 2012 pour la reconnecter à l’emploi.
Ils devront également faire l’état des lieux de la recherche et de l’innovation, afin de dégager des axes stratégiques pour une recherche scientifique innovante et inclusive à l’université qui souhaite s’engager davantage dans la pluridisciplinarité.
L’UJLoG a été créée en 2012 avec des missions de formation en agroforesterie et en environnement, mais cette orientation initiale « peut évoluer » selon les priorités nationales, a laissé entendre sa présidente.
Source : AIP
laissez un commentaire