Le lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) enregistre un déficit de 29 professeurs en ce début d’année scolaire 2023-2024, ce lundi 2 octobre 2023.
« Si l’on n’y remédie pas rapidement, cette situation peut avoir des conséquences négatives sur la bonne formation des élèves », s’est exprimé le proviseur Doulaye Silué.
Le responsable de l’établissement a précisé qu’il manque, entre autres, 10 enseignants en mathématiques, trois en physiques-chimie, trois en français, trois en arts plastiques, deux en anglais, deux en Sciences de la vie et de la terre (SVT), deux en histoire et géographie, deux en musique et un en Epreuves physiques et sportives (EPS).
Le premier cycle est le plus touché, particulièrement en mathématiques où, neuf classes de sixième, huit de cinquième et huit de quatrième, n’ont pas de professeur dans la discipline. La situation est inquiétante en troisième, une classe d’examen, où sur les 12 classes, seulement quatre ont un professeur de mathématiques.
Ouvert en 1975, le lycée moderne de Bocanda compte 51 classes pédagogiques avec un effectif de 3 894 élèves attendus cette année, pour 61 enseignants présents.
Source : AIP
laissez un commentaire