Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et l’Insertion professionnelle de l’Union des Comores, Youssouf Takiddine, préconise un partage d’expériences des pays membres de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), pour une transformation des systèmes éducatifs des différents pays.
« Les échanges d’expériences à travers nos pays respectifs restent le socle sur lequel reposera toute action d’éducation et de formation », a déclaré lundi 2 octobre 2023, M. Takiddine lors de la clôture de l’atelier de lancement de la deuxième phase du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX).
Il a en outre relevé l’importance de l’engagement de tout un chacun, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages.
Pour le secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rahmane Baba, cet atelier a été une expérience fructueuse qui a permis de renforcer dans les pays, le dialogue politique.
Les travaux ont notamment permis de faire l’inventaire des besoins des pays membres du KIX Afrique 21 pour transformer les systèmes éducatifs.
Cet atelier, qui a démarré vendredi 29 septembre 2023, avait pour objectif de mettre à la disposition des 21 pays membres du centre régional KIX Afrique 21, en particulier des équipes de coordination nationale, l’essentiel des éléments leur permettant de s’approprier la philosophie, les orientations stratégiques, les moyens organisationnels, humains et financiers de la phase 2 du KIX.
Le programme KIX est une initiative du partenariat mondial pour l’éducation (GPE) mis en œuvre par le centre de recherches pour le développement international (CRDI).
Basé à Dakar, au Sénégal, le centre régional « KIX Afrique 21 » fait partie des quatre pôles KIX dans le monde et couvre 21 pays d’Afrique, à savoir 18 pays francophones et trois pays lusophones.
Source : AIP
laissez un commentaire