Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Ouattara Jonas Akoun, a lancé, mardi 18 juin 2024, un appel aux autorités compétentes afin que son personnel soit significativement renforcé parce que son établissement est en déficit de personnels avec le cas criant d’un seul professeur de mathématiques pour cette école secondaire publique.
M. Ouattara a fait l’état des lieux de son établissement, en marge de la cérémonie de lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat, précisant que ce lycée ne compte qu’un seul professeur de mathématiques sur les 50 enseignants dont il dispose pour 1417 élèves.
« Depuis trois ans, on n’a qu’un seul professeur de mathématiques. Nous sommes obligés de donner des heures supplémentaires aux autres professeurs pour que nos élèves puissent recevoir un enseignement », a-t-il affirmé, soulignant que pour combler le déficit d’enseignants, son établissement est obligé de recruter des vacataires, payés par les parents d’élèves.
Le proviseur a déclaré craindre davantage pour l’année scolaire 2024-2025, parce qu’il aura un effectif de professeurs qui va tourner réellement autour de 40 professeurs car, a-t-il relevé, sur les cinquante enseignants officiels que compte actuellement l’établissement, quatre d’entre eux seront à la retraite et six autres ne seront probablement pas opérationnels pour des soucis de santé signalés.
Au niveau du personnel d’encadrement, le constat est le même, selon M. Ouattara, qui note avoir cinq éducateurs dont un part à la retraite et deux autres sont admis à des concours professionnels.
Le chef d’établissement a également relevé un problème d’insécurité, lié à l’absence de clôture autour du lycée, de même qu’il a déploré l’état de dégradation avancée des bâtiments du collège.
Le lycée municipal de Zikisso a été construit en 1994 et a ouvert officiellement en 1996. Ouattara Jonas Akoun en est à sa sixième année de service à la tête de cette école, qui demeure actuellement le seul établissement lycée public dans la commune et la sous-préfecture de Zikisso.
Source : AIP
laissez un commentaire