Les acteurs du secteur privé de l’enseignement, candidats à l’obtention d’une autorisation d’enseigner, de diriger et d’exercer la fonction d’éducateur, seront désormais évalués au terme de deux semaines de renforcement des capacités.
Cette évaluation est une innovation qui intervient après 12 éditions des sessions de formation des acteurs des établissements privés.
La directrice de l’encadrement des établissements privés au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Touré Mariam, a annoncé cette innovation majeure, vendredi 4 août, à l’ouverture de la session 2023 à Yamoussoukro. « Cette évaluation prendra en compte la note de classe, l’assiduité, la ponctualité et la conduite de chaque candidat », a-t-elle déclaré.
Les autorisations d’enseigner, de diriger et d’exercer la fonction d’éducateur sont des actes administratifs qui confèrent aux demandeurs, le titre d’enseignant, de directeur ou d’éducateur dans les établissements privés. Elles sont délivrées après analyse de dossier, renforcement des capacités et désormais, évaluation de fin de formation.
« Les établissements privés appartiennent certes à des personnes physiques ou morales de droit privé mais l’enseignement qui y est dispensé est la propriété exclusive de l’Etat », a rappelé Mme Touré.
Pour la présente session, 6 500 candidats dont 455 à Yamoussoukro aspirent à une autorisation d’exercer dans le secteur privé de l’Education en Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire