L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et ses partenaires ont franchi une nouvelle étape dans la formation d’une élite dans le domaine des Data et l’intelligence artificielle avec la diplomation Master de la quatrième promotion de la Data science Institute, vendredi 15 septembre 2023 à Yamoussoukro.
Le Big Data comme source d’innovation en matière de production permet de simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d’efficacité, d’améliore l’efficacité des process et de diminuer leur coût, a expliqué le représentant du ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, professeur Koné Tidiani.
Le ‘’Master of Data science Big Data et intelligence artificielle’’ a été créé en 2017 à l’effet de former des experts dans le domaine de la statistique, de l’intelligence artificielle et du Big Data pour répondre à la demande croissante sur le marché ivoirien.
La formation permet de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données massives et d’améliorer les performances et la productivité de l’entreprise en automatisant des processus ou des tâches qui nécessitaient auparavant des ressources humaines, a résumé Prof Koné.
« … Ce Master met l’accent sur les outils analytiques appropriés à l’exploitation des Big Data. L’intelligence artificielle permet pour sa part d’exploiter des données à un niveau qu’aucun humain ne pourrait jamais atteindre », a-t-il ajouté.
Pour le directeur général de l’INP-HB, Moussa Abdoul Kader Diaby, les résultats sont perceptibles pour le secteur productif ivoirien en seulement quelques années de formation.
Il a salué la disponibilité des entreprises à accompagner « cette aventure de formation de cette élite » et « pour l’appui que vous apportez à ces jeunes et qui a permis de produire et de mettre à la disposition du secteur productif ivoirien ces compétences ».
Source : AIP
laissez un commentaire