Une tornade qui a frappé lundi 8 avril 2024 la ville de Botro (environ 45km à l’ouest de Bouaké) a causé d’importants dégâts matériels dans deux établissements primaires, notamment, l’EPP Botro 2A et l’EPP Koukroutié
A l’EPP Botro 2A, un bâtiment de trois classes a perdu sa toiture sous les effets de cette bourrasque qui a détruit les équipements électriques de l’EPP Koukroutié, notamment, les panneaux solaires et leurs accessoires.
Cette situation n’est pas sans conséquences pour les deux établissements touchés. Selon le directeur de l’EPP Botro 2A, Koffi Kouadio, les élèves de CM2, dont la classe a été décoiffée par cette tornade, chaume les cours, alors qu’ils sont sensés présenter l’examen du CEPE et le concours d’entrée en 6ème à la fin de l’année scolaire 2023-2024.
Le premier responsable de l’EPP Koukroutié, Brindou Francis, déplore, pour sa part, que la cantine de son établissement n’est plus alimentée en énergie électrique du fait de la destruction du panneau solaire qui constitue la source d’énergie. Impossible donc d’assurer la conservation des aliments faute d’électricité pour faire fonctionner le réfrigérateur.
Face à cette situation dommageable pour leurs élèves, ces deux responsables en appellent à l’aide pour la réparation des dégâts causés dans leurs écoles respectives. « Nous lançons un appel d’urgence aux personnes de bonne volonté, afin qu’il puisse nous aider à réhabiliter le bâtiment et à rétablir l’électricité le plutôt possible pour le bien des élèves ».
Source : AIP
laissez un commentaire