Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody
Nationale

Côte d’Ivoire / Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody

𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐠𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐞𝐬𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐟𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫é.
Le Directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Arsène Kobéa, représentant le Professeur Adama Diawara, Ministre de tutelle, a présidé le 17 octobre 2023 la cérémonie d’inauguration du matériel de production des semences de champignons comestibles du Centre national de floristique (CNF).
Cette activité qui s’est tenue au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody a enregistré entre autres la présence du directeur général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), Koné Tidiani, le président de l’UFHB, Professeur Ballo Zié, et le Coordonnateur national de l’Agence de Coopération Allemande GIZ, Lasme Célestin.
A cette occasion, le professeur Arsène Kobéa a souligné le fait qu’à travers le Centre national de floristique, l’Université Félix Houphouët-Boigny donnait à la Côte d’Ivoire un atout essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire.
« 𝑰𝒍 𝒚 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒂𝒓é𝒇𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒕é𝒊𝒏𝒆 ; 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒓 𝒆𝒏 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅’𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒇𝒐𝒏𝒕 𝒅é𝒋à 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒆 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 à 𝒍𝒂 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪ô𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆 », a signifié le directeur de Cabinet.
Pour sa part, le président de l’UFHB, Professeur Ballo Zié, a adressé ses vifs remerciements au ministre Adama Diawara pour son « 𝒔𝒐𝒖𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖 » au Centre national de floristique. Il n’a également pas manqué de remercier l’Agence de coopération allemande GIZ pour son appui technique et financier à l’ONG SOS forêt du Centre national de floristique.
Ce financement, a-t-il précisé, va contribuer à la création d’emplois durables à travers le développement de PME de production de champignons et va garantir la disponibilité des semences de champignons sur le marché ivoirien.
Professeur Tiebré Marie-Solange, Directrice adjointe du centre national de Floristique a indiqué que le matériel de production inauguré pour la champignonnière comprend entre autres un autoclave vertical au sol, un four de séchage de matériel biologique, une hotte à flux laminaire vertical, un incubateur, un réfrigérateur et un congélateur de laboratoire.
« 𝑪𝒆 𝒎𝒂𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓𝒂 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑭𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑪𝑵𝑭) 𝒅𝒆 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é 𝑭é𝒍𝒊𝒙 𝑯𝒐𝒖𝒑𝒉𝒐𝒖ë𝒕-𝑩𝒐𝒊𝒈𝒏𝒚 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒆𝒓𝒂 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆, 𝒍’𝒊𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒈𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒆𝒔𝒕𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑪ô𝒕𝒆 𝒅’𝑰𝒗𝒐𝒊𝒓𝒆. ».
Le projet de l’ONG SOS-Forêts mettra aussi en lumière la gestion durable des déchets et à la lutte contre les effets du changement climatique à travers la production des champignons à base de cortex de cabosse de cacao.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com