Les premières Journées scientifiques de l’Université Nangui Abrogoua (Una) d’Abobo-Adjamé ont eu lieu le 21 novembre 2023, à l’amphithéâtre Aïdara Daouda. Ces rencontres ont été organisées autour du thème « Résilience des agro-industries face aux changements socio-économiques et environnementaux ».
Ce rendez-vous scientifique initié dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de performance de l’Una, et développé à la faveur du déploiement du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (Pades), financé par la Banque mondiale, a été l’occasion pour les enseignants-chercheurs et chercheurs de cette université de présenter au grand public, les produits issus de leurs recherches, notamment le Dêguê à la banane, le couscous à base de banane plantain trop mûre, des produits anti-moustiques, des produits contre les douleurs articulaires et musculaires, contre l’ulcère.
Le président de l’Una, le Professeur Tano Yao, a fait savoir que l’un des objectifs majeurs du CdP-Una est la mise en œuvre d’une recherche scientifique et d’une innovation technologique de qualité. Il a ainsi souligné que face aux multiples défis de développement que rencontre la Côte d’Ivoire, l’Una se veut pourvoyeuse de solutions, à travers une recherche scientifique pertinente et innovante. Une ambition qui, selon lui, nécessite la dynamisation des entités de recherche que compte son institution.
Par ailleurs, le président de l’Una a émis le souhait de voir les Js-Una 2023 donner une valeur ajoutée à la promotion de la recherche interdisciplinaire et les innovations technologiques au sein de cette université, consolider les partenariats de l’Una avec les collectivités rurales et le secteur industriel et améliorer la visibilité interne et externe de ladite institution.
Notons que, ces Journées scientifiques seront meublées avec plusieurs autres thématiques telles que : « Valorisation des ressources naturelles, sécurité alimentaire et performance des systèmes de productions agricoles, aquacoles et pharmacologiques », « Protection de l’environnement par la gestion durable des déchets », « Innovation technologique pour la durabilité économique des systèmes de production ».
Source : fratmat.info
laissez un commentaire