La mise en œuvre d’une recherche scientifique et d’une innovation technologique de pointe procède toujours d’un constat. Et celui fait, le mercredi 17 janvier 2024, à l’amphithéâtre AÏDARA Daouda, par le Prof TANO Yao, Président de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA), devant la communauté scientifique de cette institution est sans appel : « 𝐿’𝑈𝑁𝐴 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 » a-t-il confié ; tout en se réjouissant de la tenue de cette importante activité dont le but est de doter l’UNA d’une politique de recherche validée par la communauté universitaire.
C’est donc en réponse à cette préoccupation que s’est tenu cet important atelier de validation de la politique de Recherche de cette université. Un atelier visant à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation technologique qui s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des quatre objectifs stratégiques du Contrat de Performance de l’UNA (Cdp-UNA), financé par la Banque Mondiale, à travers le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
Ouvrant la série d’allocutions, le Prof. Hortense ATTA DIALLO, coordinatrice CdP-UNA, a remercié l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire pour leur contribution à la rédaction de ce document projet de la politique de recherche de l’UNA. Le Prof. TANO Yao, Président de l’UNA, a, quant à lui, relevé « 𝑙’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑒𝑣𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝑎𝑠𝑠𝑒𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒́𝑐𝑎𝑛𝑖𝑠𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑈𝑁𝐴 » ; avant de faire remarquer que « 𝑀𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑠𝑎 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑑𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠, 𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑙’𝑈𝑁𝐴 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑎𝑙𝑜𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒, 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑝𝑒𝑢 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑒𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒𝑙 ».
Partant du constat de la faible articulation des entités de recherche de l’UNA, articulation peu précise et mal définie, le Président de l’UNA a plaidé pour l’adoption d’une politique de recherche dynamique pour asseoir la gouvernance ainsi que les mécanismes de pérennisation de la recherche dans son institution.
Il a souhaité que la mise en œuvre de la politique de recherche permette à l’UNA de mieux organiser ses activités de recherche, et surtout de mutualiser les expertises de ses différentes équipes de recherche qui possèdent déjà de nombreux acquis , en dépit des faibles moyens mis à leur disposition.
Selon le Prof. TANO Yao, les acteurs de la recherche de l’UNA font montre de courage et d’abnégation en développant au quotidien des recherches pertinentes, originales et innovantes comme l’attestent les excellents résultats de l’UNA aux différentes sessions du CAMES et les nombreuses publications scientifiques de qualité de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.
C’est pourquoi, il a tenu à féliciter tous ces chercheurs de qualité qui font avancer la Science. « 𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑑’𝐸𝑥𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑃𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑏𝑟𝑖𝑙𝑙𝑎𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠-𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑁𝐴, 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑒́𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 » s’est-il satisfait en invitant les enseignants-chercheurs et chercheurs, les étudiants de cette université à poursuivre leurs efforts pour le rayonnement de l’Université Nangui ABROGOUA et de la Côte d’Ivoire.
Il a affirmé l’engagement de l’UNA à accompagner ses structures de recherche en moyens d’auto-évaluation et de recherche d’accréditation. Il est important de souligner qu’une équipe du comité opérationnel du CdP-UNA, avec l’appui de personnes ressources, a élaboré le projet document de la recherche comportant un plan stratégique et un référentiel d’évaluation des entités de recherche.
L’objectif de cet atelier est donc de présenter ce projet à la communauté universitaire en vue de sa validation. Prof. ZORO BI Irié Arsène, Chef d’équipe projet CdP a ainsi fait la présentation du document projet de la politique de recherche de l’UNA. Il s’en est suivi des échanges et des amendements qui ont permis l’adoption par acclamation dudit document. Ce même exercice a été répété pour l’adoption du référentiel d’évaluation.
La cérémonie a pris fin par le mot de clôture du président de l’UNA qui a réitéré ses félicitations au Prof. ZORO BI Irié Arsène et à son équipe pour la qualité du travail produit, ainsi qu’au Prof. Hortense ATTA DIALLO et à l’équipe CdP-UNA pour tous ces acquis, tout en espérant un second Contrat de Performance plus important.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire