Un atelier de réflexion sur l’expérimentation d’un modèle de restauration communautaire dans les collèges de proximité en Côte d’Ivoire s’est achevé mercredi 30 août 2023 à Yamoussoukro.
Organisé par la direction de l’Animation, de la Promotion et de Suivi des comités de gestion des établissements scolaires (DAPS-COGES), l’atelier avait pour objet de proposer un modèle efficace pour assurer des repas aux élèves des collèges de proximité et de résoudre ainsi cette question présentée comme facteur important dans la réussite scolaire.
« …L’alimentation régulière constitue non seulement une source de santé, mais aussi et surtout, elle s’avère vitale et cruciale pour des études équilibrées et pour la performance de nos élèves qui parfois proviennent de localités situées dans un rayon de cinq kilomètres », a affirmé le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro, Koa N’gouandi Frédéric.
Ce projet pour la bonne marche des collèges de proximité, objet d’un vaste programme d’implantation en Côte d’Ivoire, va s’édifier à partir de l’expérience de gestion des cantines scolaire au préscolaire et au primaire, et à partir de celle des réfectoires au secondaire.
Selon le coordinateur de l’Unité de coordination des projets éducation-formation, Hervé Aka, la construction des collèges de proximité, financés par le contrat de désendettement et de développement (C2D), n’est pas la finalité de la mission de son unité.
« Les collèges de proximité, c’est pour donner beaucoup plus de chance à beaucoup d’enfants d’avoir accès à l’éducation, mais surtout rapprocher l’école des communautés pour réduire les taux d’abandon. Et quand on a fait cela, il faut encore d’autres actions qui permettent d’atteindre ces objectifs, notamment la restauration dans ces collèges », a-t-il déclaré.
Source : AIP
laissez un commentaire