Un atelier a été organisé à Yamoussoukro, du jeudi 20 au vendredi 21 mars 2025, en vue de la validation de textes réglementaires régissant la structuration de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
Ces textes, issus de multiples séances de pré-validation, visent à encadrer, harmoniser et renforcer la gouvernance du secteur, afin de garantir un accès équitable et efficace à l’éducation pour tous.
« L’enjeu est de créer un cadre propice à une gouvernance renforcée et à une coordination efficace afin de garantir l’accès à une éducation de qualité pour tous », a souligné le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Kouassi Eloi.
Le représentant de la ministre Mariatou Koné a rappelé que cette validation constitue une première étape du processus. « La mise en œuvre de ces textes marque le début d’un engagement durable pour la transformation du sous-secteur », a affirmé M. Kouassi.
Présente à l’atelier, la directrice de la Coordination et du Suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA), Yvette Affoué Kouassy, a insisté sur la portée capitale de ces travaux, exprimant l’espoir que les objectifs tracés seront pleinement atteints.
L’alphabétisation, déclarée « priorité nationale » par le gouvernement, a conduit à la création d’un comité intersectoriel de collaboration des acteurs de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (CICA-AENF). Piloté par la DCSPA, ce comité a joué un rôle clé dans l’élaboration des textes validés au cours de cet atelier.
Source : AIP
laissez un commentaire