Ce mardi 12 mars 2024, la fondation Amadou Hampâté BÂ sise à Cocody, a reçu des étudiants de troisième année en philosophie africaine de l’université Félix Houphouët-Boigny, cela en présence de l’éminent professeur de philosophie NIAMKEY KOFFI, fils spirituel de l’illustre personnalité.
Initié il y a trois ans par les professeurs et encadreurs du département de philosophie, ce pèlerinage s’inscrit dans l’optique de s’abreuver à la source du savoir d’Amadou Hampâté BÂ. Les étudiants sont venus connaître mieux l’homme et surtout comprendre l’esprit de ses deux œuvres qu’ils étudient à savoir ‘’KAYDARA’’ et ‘’L’éclat de la grande étoile’’.
Des interventions dont deux exposés qui ont été faits par les étudiants, constituant la première partie de leurs travaux dirigés et une conférence prononcée par la directrice de la fondation Roukiatou Hampâté BÂ. Elle a instruit les étudiants sur la vie et l’œuvre de son père.
Le professeur Niamkey venu rehausser l’activité de sa présence, a une fois de plus témoigné son attachement à son père spirituel et à sa postérité. « Je suis venu l’accompagner dans ce travail inlassable qu’elle a entrepris et l’encourager dans cette tâche. C’est une fidélité sans tache et nous espérons que d’autres empruntent le chemin ». A affirmé NIAMKEY KOFFI à l’endroit de la directrice de la fondation.
Le professeur KOUADIO Koffi Decaire, chef de département adjoint de philosophie, responsable du cours sur Amadou Hampâté BA, a rappelé l’importance des œuvres étudiées. « Notre cours a porté sur ‘’savoir’’ et ‘’pouvoir’’ dans ‘’KAYDARA’’ et ‘’L’éclat de la grande étoile’’. Ce sont des contes initiatiques qui permettent aux étudiants de pouvoir aller à la source du savoir et de trouver des éléments importants pour asseoir un pouvoir ».
Poursuivant, il a tenu à dire sa gratitude envers la fondation Amadou Hampaté BÂ pour la bonne collaboration et le professeur NIAMKEY, venu les soutenir.
Selon Roukiatou BÂ, « l’activité du jour s’inscrit dans le prolongement de l’amour d’Amadou Hampâté BÂ pour la Côte d’Ivoire et dans la mission de transmission de l’important héritage culturel qu’il nous lègue. (……) Nous avons vu des étudiants qui ont voulu venir dans le feu du foyer, s’imprégner davantage sur qui est l’homme, sa trajectoire personnelle, ses démarches philosophiques, la pertinence de l’héritage qu’il lègue ». A déclaré la directrice de la fondation.
Elle s’est par ailleurs, réjouie de leur venue tout en souhaitant que ces étudiants soient des ambassadeurs pour la promotion de l’affirmation de leur identité, afin que tous soient affranchis de l’esclavage culturel.
Pour finir, retenons cette pensée d’Amadou Hampâté BÂ : « La connaissance d’une chose vaut mieux que son ignorance ».
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire