Abidjan, le 10 février 2025, La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a échangé avec les représentants des syndicats de l’enseignement privé, notamment l’Union des syndicats des écoles confessionnelles chrétiennes de Côte d’Ivoire et le Syndicat National des Personnels des établissements privés laïcs de Côte d’Ivoire (Synapplaci).
Lors de cette rencontre, tenue à la salle de conférence du ministère, les échanges ont porté sur les défis rencontrés par les enseignants du secteur privé. Les syndicats ont exprimé leurs préoccupations, notamment en matière de formation et d’amélioration des conditions de travail.
Prenant la parole, la Ministre a souligné plusieurs dysfonctionnements affectant la qualité de l’enseignement dans les établissements privés. Elle a évoqué l’absentéisme de certains enseignants aux formations pédagogiques et l’instabilité du personnel encadrant et l’attribution arbitraire des notes, des pratiques qui fragilisent le système éducatif.
Des mesures pour renforcer le secteur
Mariatou Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement de garantir un meilleur encadrement des enseignants du privé. Elle a annoncé qu’il est désormais obligatoire pour tout établissement postulant à l’homologation de déclarer à la CNPS l’ensemble de son personnel permanent.
D’autres mesures ont été rappelées, telles que l’intégration du critère salarial dans l’évaluation des établissements privés, l’alignement des salaires au SMIG et la mise en place de distinctions pour valoriser les enseignants méritants.
Appelant les syndicats à privilégier le dialogue, la Ministre a insisté sur la nécessité d’une collaboration constructive entre l’État et les établissements privés pour garantir un enseignement de qualité.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire