Accueil Couverture Médiatique Don de sang / Cérémonie de lancement officiel de l’opération de don de sang dans les DRENA
Couverture MédiatiqueNationale

Don de sang / Cérémonie de lancement officiel de l’opération de don de sang dans les DRENA

La mise en œuvre de l’arrêté entre le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a pris son effet ce mardi 19 novembre 2024, dans les locaux du Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) à Cocody, lors de la cérémonie de lancement officiel de l’opération de don de sang dans les Directions Régionales de l’Éducation Nationale (DRENA). Ce, en présence du Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Professeur Yassongui Mamadou SÉKONGO et du Directeur de la Mutualité et des Œuvres Sociales en milieu Scolaire (DMOSS), professeur Yessonguilana Jean-Marie YEO-TENENA.

Cette opération de don de sang se déroulera du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024, dans toutes les Directions centrales du MENA notamment le CNMS, l’esplanade de la Tour D au Plateau, les 41 DRENA du MENA et un site à Sébroko dans les locaux de la DMOSS.

 

Le professeur Yassongui Mamadou SÉKONGO a, au nom du ministre de tutelle, Pierre N’Gou DIMBA, réitéré ses remerciements à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONÉ pour son dévouement et l’opportunité de sauver des vies qu’elle offre à travers cette opération de don de sang dans les DRENA. Cette opération fait suite à la réponse favorable de la ministre suite à la requête de son homologue de la Santé pour pouvoir mener à bien « ce geste noble et salvateur qui permet de sauver des vies dénommé  ‘’le don de sang’’ ».

À l’en croire, il a rappelé que le MENA fait partie « des plus gros pourvoyeurs en poches de sang du CNTS-CI » et l’invite à poursuivre dans cette lancée. Il a par ailleurs indiqué que cette mobilisation se situe dans un contexte ‘’d’action citoyenne’’ avec l’engagement citoyen du Gouvernement qui, depuis le mois de mai 2024, a pris une décision de faire en sorte que toutes les institutions de la République, les Ministères ainsi que les Structures  étatiques puissent mener tous les trois mois des opérations de don de sang. C’est dans ce sens que le MENA a emboité le pas.

 

Quant au professeur Yessonguilana Jean-Marie YEO-TENENA, il a souligné que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a pris toutes les dispositions et donné les instructions pour organiser cette opération d’engagement citoyen. « Ce don de sang, ce n’est pas une obligation, c’est un engagement. Mais il faut répondre à cet engagement. Il faut comprendre en ce sens qu’en tendant son bras pour donner son sang,  on sauve des vies humaines », a-t-il fait savoir.

En outre, il a déclaré que le CNTS-CI, la DMOSS et les Services de Santé du MENA travaillent en étroite collaboration. « Il y a une exigence de complémentarité entre le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle et les Services de Santé du MENA. Les deux ministères ont signé des arrêtés qui permettent ce fonctionnement administratif et sur le terrain », a-t-il noté.

Retenez que le samedi 23 novembre 2024, se tiendra la 12e édition des « Samedis de la Solidarité » à la mairie de Bondoukou.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / audience METFPA : Les compagnons du devoir

Le mardi 19 novembre 2024, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a reçu...

Nationale

Enseignement Supérieur / Université de Bondoukou : Développement durable, un Master mixte international des formateurs lancés

L’Université de Bondoukou, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de...

Nationale

INP-HB et Agro Paristech : Vers un partenariat renforcé pour l’excellence académique et la recherche

Le jeudi 14 novembre 2024, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) a...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com