Le samedi 24 février 2024, la cour de la préfecture d’Agboville, a abrité la cinquième Édition des Samedis de la Solidarité organisée par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, en présence du directeur de cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, KOFFI Aka Charles, représentant le ministre Pierre N’Gou DIMBA.
La journée comprenait deux parties, une cérémonie officielle et la phase de don de sang.
Les samedis de la solidarité visent à promouvoir le don de sang en général avec trois objectifs spécifiques à savoir : Rendre hommage aux donneurs de sang, aux associations et organisations de collecte de sang ; Créer une proximité entre les donneurs , les associations de donneurs, les organisations de collecte de sang et le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire et Accroître la productivité des établissements de transfusion sanguine par le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang.
Le directeur de cabinet KOFFI Aka Charles, est venu traduire la joie et la reconnaissance de son émissaire pour le travail abattu par tous les acteurs de la chaîne de transfusion sanguine.
« Je tiens non seulement Monsieur le Directeur Général à vous féliciter pour le travail remarquable que vous accomplissez avec vos équipes, mais surtout à vous assurer du soutien indéfectible, que le ministre vous accorde dans votre mission. (…) C’est grâce au geste altruiste des donneurs de sang, véritable héros, que de nombreuses vies sont sauvées. (…) Nous ne saurions pas vous exprimer suffisamment notre gratitude. Au nom de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Robert BEUGRÉ MAMBÉ, et au nom de tout le Gouvernement, je tiens à vous renouveler nos remerciements. Recevez également les remerciements de tous les patients qui bénéficient de votre générosité ». À déclarer le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
Quant au Prof Yassongui Mamadou SÉKONGO, Directeur Général du CNTS CI, il a précisé que « Par ce concept des Samedis de la Solidarité, il s’agit de traduire la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire à ces personnes généreuses qui effectuent au quotidien cet acte altruiste et bénévole de don de sang. Ce sont des héros du silence. Grâce à eux, tous les jours, ce sont des centaines de vie qui sont sauvées dans nos hôpitaux. »
Il a également lancé un appel à tout ceux qui n’ont pas encore fait cet acte de générosité, à franchir ce pas et à faire don d’un peu de leur sang pour sauver des vies, car le sang c’est la vie.
Avant cela, la population d’Agboville est venue massivement faire preuve de solidarité.
Parmi les donneurs, le Directeur du CHR d’Agboville ESSOH Claver, des fonctionnaires, et même des personnes lambda.
Pour le Conseiller technique du ministère de la Santé, « Le don de sang est un devoir citoyen pour tous les ivoiriens et en particulier pour la région de l’Agneby-Tiassa. En tant que fils de la région et du ministère de la Santé, il était important que je vienne donner l’exemple à toute la population de l’Agneby-Tiassa». A affirmé Charles EDI, Conseiller Technique du ministre.
À la fin de la journée, 1032 poches ont été collectées contrairement à la première édition qui a enregistré environ 500 poches de sang. Les précédentes éditions ont été faites respectivement à Treichville, Bouaké, Abobo et à Daloa.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire