Les acteurs et partenaires au don de sang ont été une fois de plus célébrés ce samedi 24 aout 2024, à la salle polyvalente de la radio Gognoa, en présence des autorités administratives locales, des chefs traditionnels et du Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, Prof Yassongui Mamadou SEKONGO.
« Les Samedis de la solidarité », cette activité organisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, pilotée par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire, est à sa neuvième édition.
Ce concept qui vient en appui à la journée mondiale du don de sang visait pour objectif de célébrer les donneurs de sang, de les remercier également et de promouvoir le don de sang.
Deux grandes étapes ont meublé cette journée : il s’agit de celle du don de sang et de celle de la cérémonie officielle.
Lors de cette cérémonie, le professeur Yassongui Mamadou SEKONGO a étalé la vision qui est de faire de ce centre, une structure plus moderne, plus respectueuse de la chose publique et du service public, dont les membres font preuves de solidarité. Il a également adressé des mots de gratitude aux donneurs de sang. « Les donneurs de sang, vous êtes des héros, cette journée est la vôtre.
Nous sommes tous des potentiels transfusés. Donnons tous ce liquide précieux et faisons en sorte que personne ne meure en Côte d’Ivoire par manque de sang (…). Merci à la région de Gagnoa, merci aux populations de Gagnoa qui se sont mobilisées fortement. » A encouragé le Directeur Général du CNTSCI.
Les populations du Lôh Djibouah sont venues massivement donner leur sang. Parmi eux, les meilleurs donneurs, les meilleures structures, les meilleurs établissements scolaires, les meilleures associations et les meilleurs promoteurs du don de sang ont vu leur acte de générosité récompensé par des trophées et des diplômes d’honneurs.
L’objectif pour cette journée était de collecter 2500 poches. De beaux jours sont à venir pour le centre départemental de Gagnoa qui bénéficiera de la construction de nouveaux locaux en 2025.
Retenez que les « Samedis de la solidarités » qui se tenaient une fois chaque fin de mois, se feront désormais deux fois par mois à compter du mois de septembre.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire