Accueil Couverture Médiatique Don de sang / CNTSCI : Man accueille la 7e édition “des Samedis de la solidarité”
Couverture MédiatiqueSanté

Don de sang / CNTSCI : Man accueille la 7e édition “des Samedis de la solidarité”

La maison du chef de Man a abrité le samedi 25 mai 2024, la 7e édition du rendez-vous incontournable des donneurs de sang dénommé les samedis de la solidarité, organisé par le centre National de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI). La cérémonie a enregistré la présence des autorités préfectorales et communales, les représentants des Rois et chefs traditionnels de la région, le représentant du Ministre Gouverneur du district autonome des montagnes, Docteur GBOGBEU Mamadou et celle du représentant du Directeur Général du CNTSCI, Docteur YAO Patrice.

“Les samedis de la solidarité” sont un concept mis en place par le Professeur Yassongui Mamadou SÉKONGO, Directeurs Général du CNTSCI, dont l’objectif est de célébrer, mettre en lumière et remercier tous les donneurs de sang qu’il nomme affectueusement, les héros du silence, pour toutes les vies qu’ils sauvent de par leurs dons.

Pour le Docteur GBOGBEU Mamadou, « donner son sang, c’est hotter de soit une partie de sa vie et la donnée à l’autre. Cette cérémonie est l’expression de la générosité de l’âme », a-t-il souligné. Il a également fait savoir que le district autonome des montagnes reste ouvert aux autorités sanitaires, « Qu’ils expriment leurs besoins. Ensemble, nous les examinerons afin que le district puisse apporter sa modeste contribution. »

YAO Patrice conseillé spécial du Directeur Général du CNTSCI a traduit les remerciements de son émissaire : « À vous chers donneurs, je voudrais adresser mes plus sincères remerciements pour ce geste simple mais pourtant si important, si puissant et qui sauve des vies. » A cité le représentant, tout en annonçant une décision de l’État ivoirien en Conseil des ministres, instituant des opérations de don de sang dans tous les ministères et toutes les institutions de l’état, ce tous les 3 mois.

Il a également annoncé l’ambition du centre qui est de passer de 29 structures transfusionnelles présentement, à 40 d’ici 2025, afin de prélever plus de poche de sang.

Quant au président des donneurs de sang de Man ATSÉ Michel Léonce, il a invité tout le peuple du Tonkpi à s’associer aux donneurs, afin de pérenniser cette action qui sauve des vies humaines.

Les populations de la localité ne sont pas restées en marge de cette journée de célébration du don de soi. Elles sont venues massivement donner le liquide précieux sur place, mais pas que. Elles étaient également présentes dans les collectes mobiles de L’INFAS de Man et de Duekoué.

Au cours de la cérémonie, les donneurs réguliers, les organismes et les organisateurs de collecte de sang se sont vu honorés par la réception pour certains de diplômes et de trophée, pour d’autres, des médailles et des gadgets.

Le CNTSCI qui entendait collecter 2000 poches de sang à cette 7e édition des ‘’Samedis de la solidarité’’, en a collectée 2019. La 8e édition est prévue pour le mois de juillet à Korhogo.

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...