Abengourou, le 10 décembre 2024 (SERCOM DRENA-ABG) – Depuis quelques semaines, des évènements conjoncturels semblent avoir réveillé chez les élèves de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation d’Abengourou (DRENA-ABG) quelques soupçons de velléités de départ en congés anticipés.
Le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation d’Abengourou (Drena-ABG), Monsieur COULIBALY Apa Patrice, pour lutter efficacement contre cette malheureuse tendance au non respect des dates officielles des congés scolaires et à départ précipité les départs en congés, précisément ceux de fin d’année prévus pour le vendredi 20 décembre 2024, a pris très tôt son bâton de pélerin pour sillonner les contrées de la DRENA-ABG afin d’exhorter les élèves au respect strict de toutes les dates de départ en congés scolaires.
Partout où M. COULIBALY est passé, en plus de mettre en mission les Chefs d’établissement, il a expressément invité tous les personnels administratif et enseignant, et les bureaux des Conseils Scolaires des Délégués des Elèves (CSDE) à amplifier les messages de la continuité des enseignements et de la lutte contre les congés anticipés.
A cet effet, le lundi 02 décembre 2024, il s’est rendu à Bettié. Du mardi 03 au mercredi 04décembre 2024, il a eu, au sein de la DRENA_ABG, une série de rencontres avec les élèves, potentiels faiseurs de troubles. Le mercredi 04 décembre 2024, il s’est rendu à Agnibilékrou pour interpeller toute la communauté éducative à être des citoyens responsables par le respect des dates de départ en congés.
Le lundi 09 décembre 2024, c’est la commune de Niablé qui a été visitée avec la même exhortation au respect des lois, décisions et consignes qui régulent le vivre-ensemble et le fonctionnement des établissements scolaires de l’Indénié-Djuablin.
Dans ce combat noble et délicat de la préservation de la continuité des enseignements sur toute l’année scolaire dans les Royaumes de l’Indénié-Djuablin, le Directeur Régional a toujours bénéficié de l’accompagnement et des conseils avisés des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et même sécuritaires.
Le Drena-ABG reste convaincu qu’à l’issue de ces sensibilisations, toute la communauté parviendra à faire des apprenants, non plus des enseignés ou des sensibilisés aux civisme, mais des pairs éducateurs en matière de civisme comme le stipule le thème de la Semaine du Civisme en milieu 2024-2025: les élèves acteurs principaux de la promotion du civisme Comment y parvenir?
SOYONS DES CITOYENS RESPONSABLES POUR UNE ÉCOLE DE QUALITÉ
Source :drena_abg
laissez un commentaire