Le foyer du Cours Secondaire Méthodiste de Yopougon Kouté, a abrité ce vendredi 29 septembre 2023, la journée régionale de l’excellence et du mérite organisée par la DRENA Abidjan 3.
La cérémonie a enregistré la présence du Directeur régional de l’éducation et d’alphabétisation Abidjan 3, M. PONGATHIÉ ABRAHAM SONOGO.
Le but de la tenue de cette deuxième édition, fut la célébration et la reconnaissance du travail remarquable accomplie au sein de cette institution éducative.
Elle était dédiée à mettre en lumière les réussites, les accomplissements et les contributions exceptionnelles des enseignants, du personnel administratif et de tous les autres acteurs qui ont contribués à promouvoir une éducation de qualité.
C’était également l’occasion de célébrer les élèves qui se sont démarqués de par leurs engagements et leurs résultats scolaires.
La cérémonie s’est déroulée en deux parties.
La première fut consacrée à la distinction et à la récompense des structures et de leurs responsables. Nous pouvons énumérer quelques-unes notamment la meilleure coopérative primaire et secondaire, la meilleure cantine, la plus belle école primaire, la plus belle école secondaire, le meilleur comité de gestion des parents d’élevés au primaire et au secondaire, le meilleur éducateur, le meilleur directeur d’école et la meilleure inspection d’enseignement préscolaire et primaire.
Toutes ces personnalités et structures ont reçu un trophée, un diplôme et pour certains, des brouettes, des pelles, des râteaux, des bouteilles de gaz, des pots de peinture et des cartons de livres pour ne citer que cela.
Le Directeur régional de l’éducation nationale et d’alphabétisation d’Abidjan 3, personnalité principale de ladite célébration a dès l’entame de son propos, remercier les partenaires notamment JD Éditions avant d’exprimer sa reconnaissance à son prédécesseur pour avoir organisé cette belle cérémonie, qui selon lui, est très importante car il faut prendre un temps pour féliciter et encourager les acteurs du système éducatif et les enfants afin qu’ils sachent que leur travail est suivi de prêt.
Il a adressé ses félicitations aux enseignants, chefs de structures et aux élèves. « Nous souhaitons que ce genre de fête se manifeste et se réalise dans chaque établissement. Il faut mettre au-devant les enfants méritants qui travaillent bien, mais aussi les acteurs qui font bien leur travail».
Poursuivant, il a invité les parents d’élèves à encadrer leurs enfants et à être en contact avec l’école, les enseignants et l’administration. « Chers Parents, sans vous, les enfants ne peuvent pas réussir. N’ayez pas peur d’être en contact avec les responsables scolaires de vos enfants. Soumettez-leur vos difficultés à les encadrer. Notre travail, c’est de vous aider à mieux les encadrer pour que ceux-ci soient ceux qui nous tiennent la canne durant nos vieux jours ». A conseillé PONGATHIÉ ABRAHAM SANOGO.
La deuxième partie de la célébration fut consacrée à la remise des diplômes, médailles, des fournitures scolaires et des bons d’achat aux meilleurs élèves des classes de CP1 à la terminale.
La Drena Abidjan 3 compte à elle seule, plus de 200 établissements privés, plus de 10 établissements secondaires publics, 13 Inspections de l’enseignement préscolaire et primaire et 13 secrétaires généraux.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire