Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, Klablé Bi Douabou Paulin, a mobilisé, mercredi 20 septembre 2023, la communauté éducative de sa zone, pour des résultats probants, au cours de cette année scolaire, lors d’une cérémonie de réunion de la rentrée solennelle, à la préfecture.
» Pour les perspectives, en tenant compte des résultats obtenus durant l’année scolaire 2022-2023, nous devons faire un bon de 4 % pour le BEPC et le BAC et ensuite un bon de 0 ,1 % au CEPE. Nous ne pouvons aller au-delà, mais pas en dessous », a déclaré M. Klablé Bi , à la faveur de cette cérémonie.
Pour ce faire, il a demandé » aux enseignants de se mettre au travail pour enseigner comme on le leur a appris, être présents en classe et donner le meilleur d’eux-mêmes », déplorant des résultats catastrophiques dans des localités.
» Il ne faudrait pas que cela arrive encore, parce que, les efforts consentis sont trop énormes pour que nous obtenions ces résultats », a-t-il soutenu.
Il a invité les parents d’élèves à jouer leur partition, en envoyant leurs enfants à l’école, à acheter le matériel qu’ il leur faut, et leur donner l’éducation nécessaire qu’ il faut pour qu’il s’éloigne des voies de perditions.
Cette réunion fait suite à la grande réunion de rentrée, organisée par la ministre de l’éducation nationales et de l’alphabétisation, Marietou Koné, le 07 septembre 2023 au lycée Mamie Fetai de Bingerville pour donner les instructions liées à l’année scolaire.
Le sous préfet de Sapli Sépingo, représentant le préfet de Bondoukou, Karamoko Koné, a salué l’effectivité de la rentrée scolaire, avant d’inviter la communauté éducative à continuer à maintenir haut le flambeau de l’éducation nationale dans cette région.
» Les acteurs de l’école doivent faire preuve de conscience professionnelle aiguë et d’esprit de sacrifices. J’en appelle à la contribution des guides religieux, des chefs coutumiers, des chefs communautaires pour la sensibilisation des populations et des jeunes et les enfants contre la drogue, l’alcool, la fraude au évaluation scolaire et la violence », a-t-il dit.
Le vice-président du Conseil régional du Gontougo, Kra Vincent, les responsables de la société civile , les guides religieux et chefs traditionnels, les responsables des forces de défense et de sécurité et les parents d’élèves ont pris part à cette manifestation de portée éducative
Source : AIP
laissez un commentaire