Visite d’inspection administrative, pédagogique et environnementale : Trois collèges privés de la ville de Bouaflé ,visités, les collèges privés Israël,Fidiga et COGEDIM ont eu la visite de monsieur le DRENA et de quatre de ses Secrétaires généraux,le mardi 27 février 2024 dans la matinée.
Toujours pour le même but : toucher du doigt les conditions générales d’apprentissage et d’enseignement dans les établissements scolaires privés.
Le constat fait à chaque visite n’est pas fameux. Ce qui explique aisément les résultats peu reluisants aux examens à grand tirage, selon un observateur.
Pas de devoirs, seulement des interrogations écrites dans la plupart des établissements. Les devoirs types dans les classes d’examen sont inexistants ou très peu ,l’archivage des documents et dossiers élèves bâclé, les cahiers de texte ne sont pas régulièrement remplis.
Ce qui a fait réagir le DRENA de façon énergique :
《Le cahier de texte est le cahier de bord. C’est à partir de ça qu’on paie les professeurs…Ne pas le remplir est inacceptable.
Il est essentiel dans la gestion quotidienne des établissements.》
《C’est grâce aux cahiers de texte qu’on peut savoir le niveau d’exécution des programmes, le respect du rythme et des format des évaluations…》a-t-il ajouté.
Le premier responsable technique de l’école dans la Marahoué fait régulièrement la ferme promesse , aux Directeurs des études des établissements visités, de les revisiter avant la fin de l’année scolaire :
《Soyez en sûr ! Je mettrai tout en œuvre pour revenir sur mes pas à l’effet de voir si ce que nous vous reprochons aujourd’hui a été corrigé . 》
Source : Drenabouafle
laissez un commentaire