Le mercredi 03 Avril 2024 à Boundiali, Monsieur Dramane COULIBALY, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Boundiali, a pris part à la double cérémonie d’inauguration, à Boundiali, de la première centrale solaire de Côte d’Ivoire et de la pose de la première pierre des travaux d’extension de la centrale, organisée par CI-ÉNERGIES, sous la tutelle du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Cette célébration a rassemblé des partenaires techniques et financiers, dont la République Fédérale d’Allemagne, l’Union Européenne et la KFW.
Étaient présents à cette cérémonie,
_ Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Monsieur BEUGRE MAMBE,
_Le Ministre des mines, du pétrole et de l’énergie,
_Le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Président du conseil régional de la BAGOUE,
_ La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, maire de la commune de Boundiali.
_Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des entreprises publiques,
_ Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Avec une capacité de 37,5 Mégawatts, la phase 1 de la centrale solaire photovoltaïque déjà opérationnelle pourra alimenter plus de 30000 foyers en électricité.A l’achèvement de la phase 2, la centrale aura une capacité de 80 Mégawatts et fera au secteur de l’énergie une économie d’émission de CO2 d’environ 60000 tonnes.
Avec un coût global de réalisation de 47 milliards de francs CFA, la centrale solaire de Boundiali deviendra à terme la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’ouest et sera la première d’une longue liste dont celle de Tengrela et d’Odienné en 2026.
A l’horizon 2030, la Côte d’Ivoire atteindra les
45% d’énergie durable avec une capacité de 678 Mégawatts pour les centrales solaires.
Source : drenaboundiali
laissez un commentaire