Dans la matinée du lundi 02 décembre 2024, s’est tenue la cérémonie d’hommage à l’emblème national au Lycée Moderne 2 de Dimbokro, sous la présidence de monsieur le Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Dimbokro, Niengninri Coulibaly Eugène, en présence du Directeur Régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Dimbokro, du Secrétaire Général de la DRENA, Lacinan Sanogo, des responsables du complexe socio éducatif de Dimbokro, de la plateforme VBG et des forces de l’ordre.
Après la montée des couleurs, le Proviseur du Lycée Moderne 2, Sanogo Souleymane, très heureux de recevoir toutes ces personnalités, leur a souhaité la cordiale bienvenue, dans son mot de bienvenue.
Le Directeur Régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, NONDI Abouho Fidèle et le Commandant des troupes de la gendarmerie nationale, ont sensibilisé les élèves sur le phénomène des stupéfiants appelés ” Khadafi ”, tout en leur expliquant les risques et les dangers liés à la consommation de la drogue. Aussi, ont-ils sensibilisé les jeunes filles sur le phénomène des grossesses en cours de scolarité. Enfin, ils ont invité les élèves à tourner le dos définitivement aux phénomènes des congés anticipés.
En sa qualité de Président de la cérémonie et premier responsable de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dans la région du N’ZI, monsieur Niengninri Coulibaly Eugène a remercié le Directeur Régional de la Promotion de la Jeunesse, pour cette initiative depuis les années passées et le début de cette année scolaire. Poursuivant son intervention, il a invité les élèves à prendre leurs études au sérieux à l’effet de faire honneur à leurs parents, dont le rêve est la réussite de leurs enfants. Enfin, le mois de décembre étant le mois au cours duquel les élèves vont en congés de Noël, le DRENA a invité l’ensemble des élèves au respect scrupuleux des dates des congés fixés par Mme le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou KONÉ.
Il faut noter qu’en marge de cette cérémonie, les responsables du complexe socio éducatif de Dimbokro ont, dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), rappelé l’urgence de lutter partout dans la région du N’ZI et particulièrement à Dimbokro, contre les injustices que subissent les femmes et les jeunes filles. Elles ont appelé à un engagement collectif pour atteindre l’objectif « Zéro violence faite aux femmes et aux filles ».
Honorer le drapeau national, est un acte de civisme, d’éducation à la citoyenneté et d’éveil patriotique.
Notons la présence des forces de défense et de sécurité, du proviseur du Lycée Moderne 1, Meité Vassouleymana, du personnel d’encadrement et des professeurs du lycée, à cette belle cérémonie patriotique.
Source :DRENA-Dimbokro
laissez un commentaire