Le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Traoré Inza, a indiqué, mercredi 13 septembre 2023, à la rentrée solennelle de rentrée scolaire de la région, que le thème de la responsabilité sous laquelle l’année scolaire 2023-2024 a été placée par le ministère va se traduire sur trois axes principaux d’actions, pour relever les défis du succès.
M. Traoré a expliqué à la réunion solennelle de rentrée scolaire, tenue au foyer du lycée 3, que la responsabilité attendue de la part des acteurs de l’éducation nationale va se traduire par « des contrôles inopinés administratifs et pédagogiques », notamment le niveau des enseignants dans les classes et la qualité de l’enseignement dispensé, par l’obligation de respecter les trois compositions instituées par niveau dans les classes primaires, en plus des neuf compositions mensuelles à réaliser par chaque enseignant dans sa classe.
Le troisième axe d’actions prioritaires, évoqué par le DRENA, est la rigueur dans la gestion des finances des établissements scolaires publics, avec désormais une traçabilité exigée des documents financiers et comptables des Comités de gestion (COGES) des écoles. Ces axes prioritaires font partie des instructions données par la ministre Mariatou Koné, à la réunion nationale de rentrée scolaire à Abidjan, a précisé Traoré Inza.
Le préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, a présidé la rencontre, à l’ouverture de laquelle, il a félicité les acteurs de l‘éducation nationale de la région, pour le calme observé au cours de l’année scolaire 2022-2023. Il a appelé à nouveau l’ensemble de ces acteurs à poursuivre dans ce sens, et les a tous invités à redoubler d’efforts dans le travail, parce que les résultats scolaires de la région pour la précédente année n’ont pas été satisfaisants dans l’ensemble.
La rentrée scolaire 2023-2024 a démarré officiellement le 11 septembre 2023 et doit prendre fin le 12 juillet 2024. Mais, pour cette première semaine, les cours n’ont pas encore commencé dans la plupart des écoles primaires et secondaires publiques de Divo. Le DRENA a prévenu que dès la semaine prochaine les cours seront effectifs partout.
Pour l’année scolaire 2022-2023, la DRENA de Divo a enregistré au BAC un taux de réussite de 19,02% contre un taux national de 32,09%. Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), la DRENA de Divo a enregistré 21,22% de taux de réussite contre 31,47% au niveau national, et au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) le taux de succès était de 73,07% contre 71,28%, au plan national.
Source : AIP
laissez un commentaire